* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Mieux vaut la tristesse selon Dieu ( La Bonne Semence )

Mieux vaut le chagrin que le rire, car le cœur est rendu meilleur par la tristesse du visage.

Ecclésiaste 7. 3

La tristesse qui est selon Dieu produit une repentance salutaire dont on n'a pas de regret, mais la tristesse du monde produit la mort.

2 Corinthiens 7. 10

d303de84.jpg

Il y a un rire sain et joyeux, mais il y a aussi un rire qui est une tentative de fuite devant la réalité. Or, quand vient le chagrin, il est inutile de le cacher, car le bonheur ne se trouve pas dans la fuite, mais dans la lucidité. Non pas qu'il faille rechercher le chagrin pour lui-même, ou condamner tout rire, mais il y a une manière positive d'assumer le malheur lorsqu'il est là. L'épreuve conduit à se poser de vraies questions.

Le chagrin nous recentre sur l'intérieur et nous fait réfléchir, il pose la question du vrai sens de notre vie. Il y a ainsi une tristesse qui conduit au bien, c'est le repentir: “Repentez-vous et croyez à l'évangile” (Marc 1. 15). Il produit un changement dans la vie, qu'on ne regrette pas.

Et moi, ai-je connu cette “tristesse selon Dieu”?

Ma vie a-t-elle été marquée par cette prise de conscience que je suis perdu, condamné par la justice de Dieu? Là commence la vie spirituelle. Il faut reconnaître que l'on fait le mal et que l'on est coupable. C'est douloureux, cela fait parfois verser des larmes, mais c'est le chemin vers la paix avec Dieu, vers le pardon et le repos. C'est le chemin de la foi.

Le croyant sera sensible à la douleur de ceux qui l'entourent, compatissant et compréhensif. Car dans la souffrance nous apprenons à connaître “le Dieu de toute consolation” et nous sommes rendus capables de consoler ceux qui sont dans l'affliction (2 Corinthiens 1. 3, 4).



28/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres