Mise à l’épreuve ( Plaire au Seigneur )
Cependant, lors de l’ambassade que les chefs de Babylone envoyèrent vers (Ézéchias) pour s’informer du miracle qui avait été opéré dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin qu’il connût tout ce qui était dans son cœur.2Ch 32:31
Ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.Mt 6:13
Ézéchias est un roi pieux dont la foi brille particulièrement lorsque le roi d’Assyrie assiège Jérusalem. Il se présente alors devant l’Éternel, lui montre la lettre qu’il a reçue de Sankhérib, et laisse Dieu agir (2R 19). Sa confiance est merveilleusement récompensée par la déroute de ses ennemis.
Quand Ézéchias est malade à la mort, il supplie l’Éternel de le guérir. En réponse à sa prière, il reçoit l’assurance de 15 années de vie supplémentaires. Cette guérison est accompagnée d’un miracle: la marque du soleil retourne en arrière de dix degrés sur le cadran solaire (2Ro 20:8-11).
Le roi de Babylone entend parler de ces événements. Il envoie une ambassade porteuse d’une lettre et d’un présent pour féliciter Ézéchias. Il nous est dit alors une parole solennelle: Dieu abandonna Ézéchias pour l’éprouver, afin qu’il connaisse ce qui était dans son cœur.
Qu’y avait-il donc dans le cœur d’Ézéchias? La Bible le dit précisément: il avait bénéficié d’une faveur immense de la part de l’Éternel et il était fier de ce qui lui était arrivé. Mais il n’avait pas rendu une juste reconnaissance à Dieu pour ce miracle. Son orgueil le conduit à étaler ses trésors devant les ennemis d’Israël. Il aurait été préférable qu’Ézéchias déploie également cette deuxième lettre devant l’Éternel! Il aurait reçu les instructions nécessaires pour y répondre.
L’orgueil spirituel est dangereux pour le croyant. Paul en savait quelque chose: lui, le grand apôtre, courait le danger de s’enorgueillir d’avoir été enlevé jusqu’au troisième ciel et d’y avoir entendu des paroles extraordinaires! Pour le garder de cette tentation, Dieu lui envoie une infirmité, un handicap physique, une écharde pour la chair, un ange de Satan pour (le) frapper au visage
(2Co 12:7).
Dans la prière qu’il enseigne à ses disciples, Jésus leur enjoint de demander: Ne nous expose pas à la tentation.
Dieu ne tente personne, mais il peut permettre une mise à l’épreuve de l’état spirituel d’un de ses enfants.
Gardons notre confiance en Dieu et non pas en nous. Restons humbles et dépendants en toutes circonstances, même quand tout paraît aller très bien.
A découvrir aussi
- AVOIR FAIM DE LA PAROLE DE DIEU - Jim Cymbala
- Le temps de grâce s'achève sans préavis !....
- CHRIST, NOTRE SEIGNEUR RESSUSCITÉ ET NOTRE INTERCESSEUR ( David Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres