MON REGARD SUR LE PHYSIQUE DES AUTRES par Annabelle Sourdril
N'avez-vous jamais fait de remarque sur le trop grand nez du monsieur ou les grosses cuisses de la dame ?
Pour certains, ce genre de remarque est occasionnel mais pour d'autres, c'est un vrai style de vie. Chaque personne qu'ils croisent, le scan mental se met en route pour évaluer, la taille, le poids, les défauts, les particularités, le style.
Nous avons des yeux pour voir, mais savez-vous que vous n'êtes pas obligé de juger et de jauger chaque personne selon son physique ? Cela demande un entraînement pour ne plus remarquer et pour ne plus porter d'importance à ce qui frappe le regard. Mais nous pouvons choisir de désactiver ces notifications.
UNE IDENTITÉ AU-DELÀ DES APPARENCES
Certaines personnes choisissent consciemment ou inconsciemment leur cercle selon les apparences. Vous remarquerez que souvent, les groupes sont composés de personnes du même style. Alors volontairement ou involontairement, nous pouvons écarter ou nous approcher de certaines personnes à cause de leur physique.
Nous devons apprendre à voir au-delà, afin de voir réellement les personnes, afin de discerner leur identité. Nous avons tendance à enfermer les gens dans leur physique : la petite blonde, le grand maigre, la petite boutonneuse, etc. Autant d'appellations qui ne représentent pas les personnes dans leur vraie identité. Certains sont hantés par ces sobriquets, encore à l'âge adulte. Cela est aussi valable dans le sens inverse. Une belle femme devrait être plus qu'une belle femme. Laissons-la être une femme douce, gentille et intelligente.
Nous pouvons nous poser la question : « Comment aurais-je considéré Jésus si je l'avais croisé ? L'aurais-je jugé selon son apparence et l'aurais-je juste ignoré car il n'avait rien d'époustouflant, ou aurais-je vu en lui l'amour, la sainteté, la pureté, le salut ? »
Nous croisons beaucoup de personnes qui n'ont rien de spécial et qui ne retiennent pas notre attention, car nous voulons être fascinés par la beauté. Nous en croisons aussi beaucoup qui retiennent notre attention pour de mauvais motifs. Nous ne voyons d'eux que ce qui sort de la "norme".
Si vous vous reconnaissez en lisant ces quelques lignes, vous pouvez simplement vous repentir et demander à Dieu de vous aider à changer et à voir les gens avec son regard, à voir au-delà des apparences.
L'IMPORTANCE QUE J'Y ACCORDE
Le fait de parler constamment du physique des autres (en bien ou en mal) révèle tout simplement l'importance qu'on y accorde.
Le corps est une tente, une habitation temporaire, qui ne mérite pas qu'on y accorde toute notre attention. Nous devons en prendre soin, mais ne pas en faire un objet de culte.
AIDER NOS ENFANTS À S'AIMER
Mettre l'emphase sur le physique des autres en commentant continuellement ce que l'on perçoit transmet le message à nos enfants qu'eux aussi sont regardés, que leur physique est jugé, approuvé ou rejeté.
Certains parents se moquent des autres et s'étonnent que leurs enfants soient mal dans leur peau. Même si vos remarques ne sont pas dirigées vers vos enfants, ils les entendent et les reçoivent.
En tant que parents, nous devons enseigner nos enfants à prendre soin de leur corps, à le respecter et aussi à l'aimer, même si leur corps est différent. Mais si vous vous moquez ou même juste soulignez des "défauts" physiques qu'eux-mêmes ont, vos enfants auront du mal à recevoir vos paroles réconfortantes, bien que sincères à leur égard.
L'autre conséquence négative, est que nous apprenons aussi à nos enfants à leur tour à juger les autres selon leur apparence. Nous pouvons les reprendre avec douceur lorsqu'ils font des commentaires déplacés et méchants sur un autre camarade.
Enseignons à nos enfants à ne pas choisir leurs amis sur la base de critères superficiels, à ne pas faire partie des moqueurs. Car nous le savons, à l'école, il y en a toujours quelques-uns qui sont rejetés car ils sont mal habillés, mal coiffés. Ces enfants passent les pires années dans leur vie car les autres enfants font preuve de cruauté envers eux. Apprenons à nos enfants à aller vers eux et à les aimer.
TRANSMETTRE UN MALAISE
Bien souvent les personnes qui regardent beaucoup le physique des autres, sont des personnes mal dans leur peau. Elles transmettent leur propre malaise.
Soyons responsables et réalisons que nos regards peuvent être blessants et humiliants. Personne ne devrait être défini et réduit à son apparence physique.
A découvrir aussi
- Le doigt de Dieu ( Bob Gass )
- Corrigez votre pensée Par Patrice Martorano
- Quand la provision vient à manquer par Jonathan Bersot -
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres