Ne vous privez pas l’un de l’autre ( Jérémy Sourdril )
Lorsque j’ai entendu ma femme prêcher un jour dans notre église sur le thème de la sexualité, je me suis dit : “Wouaw, cela ne peut venir que du Seigneur”. Aborder un tel sujet peut effectivement être intimidant. Toutefois, nous parlons et prêchons sur la sexualité parce que :
- la Bible en parle.
- nous ne pouvons pas nous cacher la réalité, si nous sommes mariés, nous avons une vie sexuelle.
- l’apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 7:8-9 : A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient (= donc qu’ils aient des relations sexuelles); car il vaut mieux se marier que de brûler. C’est donc bien le droit particulier que confère le mariage.
Nous devons parler de ces choses, mais en toute pureté.
1. “Ne vous privez pas”
Louis-Segond : Ne vous privez (apostereo) point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
Privez : apostereo = Frauder, voler, dépouiller. Traduit par : Dépouiller, faire tort, se priver, être privé, frustrer.
Jésus utilise le terme apostereo à propos des 10 commandements dans Marc 10 : 19 : Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort (apostereo) à personne; honore ton père et ta mère.
La version semeur dit : “Ne vous refusez donc pas l'un à l'autre. Vous pouvez, certes, en plein accord l'un avec l'autre, renoncer pour un temps à vos relations conjugales afin de vous consacrer davantage à la prière, mais après cela, reprenez vos rapports comme auparavant. Il ne faut pas donner à Satan l'occasion de vous tenter par votre incapacité à dominer vos instincts”
- Refuser un bienfait à son conjoint est une désobéissance aux 10 commandements.
- Refuser un bienfait à son conjoint va créer des frustrations.
- Refuser un bienfait à son conjoint va créer des manques.
- Refuser un bienfait à son conjoint va parfois ouvrir la porte à l’ennemi.
- Refuser un bienfait à son conjoint, c’est de la fraude, c’est du vol.
C’est satan qui vole. Dieu, lui, est un donneur.
2. “Un commun accord”
La difficulté d’obéir à un tel commandement, c’est qu’il faut faire, et ne pas faire, d’un commun accord ! Ce qui veut dire que si je suis une épouse (et vice-versa) et que mon mari veut des relations sexuelles avec moi, mais pas moi, la difficulté sera de faire ce que je n’ai pas envie de faire. L’important sera donc de se soumettre à Dieu et d’obéir à sa Parole, Dieu me donnant la force d’accomplir mes responsabilités d’épouse.
Si je suis un mari (et vice-versa) et que je désire avoir une relation sexuelle avec mon épouse, mais pas elle, la difficulté sera de ne pas faire ce que j’aurais eu envie de faire . Il me faudra donc exercer mon amour, ma maîtrise de soi et ma patience. Ainsi, avec amour, tout peut se faire d’un commun accord, et créer une cohésion et un équilibre sexuel dans le couple, selon les besoins de chacun.
3. “Pour un temps”
Nous pouvons nous abstenir de toute relation sexuelle dans le couple dans des temps spéciaux. Cela peut être par exemple pendant un temps de jeûne et prière de 3 jours, de 7 jours, de 40 jours. Jésus a dit : Je reviens bientôt, mais cela fait 2000 ans ! Nous ne pouvons pas dire à notre mari et notre épouse : “Je reviens bientôt”, et “revenir” des mois après ! L’apôtre Paul encourageait les couples mariés à retourner ensemble après ce temps d’abstinence.
4. “Afin de vaquer à la prière”
La seule raison que l’apôtre Paul nous donne pour s’abstenir de relations sexuelle dans le mariage, est “afin de vaquer à la prière”. La 2ème raison se trouve dans :
Pendant les règles (menstruations) de la femme, le couple ne devrait pas faire l’amour !
Il y a donc 2 raisons pour lesquelles nous ne devrions pas avoir de rapports sexuels : les raisons spirituelles, et les raisons physiques.
Voici un autre exemple de raison physique :
La femme était donc impure pendant 40 jours suite à l’enfantement d’un garçon, et de 80 jours suite à l’enfantement d’une fille. En dehors de la loi, il y a là une raison physique : la femme doit pouvoir se remettre, ce qui donnera au mari la possibilité d’exercer 2 fruits de l’esprit : sa patience et sa maîtrise. Gloire à Dieu :) Pendant ce temps de repos après accouchement, la gestion de cette longue pause peut être pour certains maris une réelle difficulté, l’épouse pourra donc “subvenir” aux besoins physiques de son mari d’une autre façon, tout ceci toujours d’un commun accord, dans l’harmonie et dans l’amour.
Une autre raison physique est simplement la fatigue ! Vous pouvez être fatigué, que ce soit moralement ou physiquement, et avoir besoin de repos (n’oubliez pas toutefois que si votre fatigue est morale, par exemple suite à des pressions morales au travail, vivre un temps fort avec son conjoint est parfois un baume réconfortant et fortifiant pour l’âme et le corps !).
Rappelez-vous toujours d’une chose, c’est que lorsque l’un fait des pressions sur l’autre, il ne marche pas dans l’amour parfait.
5. “De peur que satan ne vous tente”
Le mot “tente” (verbe tenter) est le même que pour Jésus dans le désert. Cela faisait 40 jours que Jésus était dans le désert et qu’il n’avait pas manger. Le diable l’a tenté concernant ce qui était logiquement son plus grand besoin physique : la nourriture. S’il est vrai qu’une personne remplie du Saint-Esprit aura beaucoup moins de besoins sexuels qu’une personne charnelle, le besoin se manifestera probablement après une certaine période.
Le diable va essayer de tenter la personne d’une façon malicieuse et astucieuse. Il va essayer, tenter, s’efforcer, éprouver la personne pour la faire chuter.
Soyons des époux et épouses intelligents, plus malins que le diable ! Il faut parfois savoir dire oui, alors qu’on aimerait dire non, et dire d’accord je patienterais, quand on voudrait forcer les choses ! Ma femme disait dans une prédication que si vous ne donnez pas à manger à votre mari jusqu’à la famine, il sera tenté de manger ce qu’on lui proposera ailleurs ! Un affamé sera tenté de manger des choses non comestibles et indigestes. Il aura péché, oui, mais vous aurez péché de ne pas avoir répondu à ses besoins dans le cadre de votre alliance de mariage.
6. “par votre incontinence”
L’incontinence est le fait de ne pas pouvoir se maîtriser, de manquer de maîtrise de soi. Nous lisons dans :
Si vous ne rendez pas à votre mari ou épouse le droit que lui confère le mariage, oui, vous “gagnerez” sur le coup, car vous ne ferez pas ce que vous n’aviez pas envie de faire, mais sur le long terme, vous serez le grand perdant. En fait, vous perdrez, votre couple perdra, et par votre manque de sagesse, vous détruirez.
7. Faire l’amour tous les jours ? Une remarque importante...
Si l’apôtre Paul encourage les couples mariés à ne pas se refuser l’un à l’autre, il ne donne pas non plus le commandement de faire l’amour tous les jours ! Nous ne sommes pas des animaux (en fait, même les animaux n’ont pas autant de désirs)... Chaque couple doit trouver son équilibre dans l’amour, dans la paix, dans la douceur, dans la compréhension du besoin et des réalités physique de l’autre, et dans la patience et la maîtrise de soi. Une chose est certaine, si vous êtes rempli du Saint-Esprit, vous réussirez à marcher dans l’amour et faire la bonne chose.
Personnellement, je crois que si la femme a des menstruations chaque mois, c’est aussi pour lui donner du repos. Un couple marié devrait pouvoir “se retrouver sexuellement” au moins une fois par mois, entre ces menstruations. Ensuite, avec la vieillesse, les désirs de l’un et de l’autre peuvent changer, et tout comme Abraham, nous pouvons nous lever un matin et dire : “À mon âge, aurais-je encore des désirs ?”.
A découvrir aussi
- Vous n'êtes pas orphelin !
- " QUELLE EST VOTRE ATTITUDE " ( Yvan Castanou )
- L'église a un incroyable talent ! ( Gwenaêl Dressaire )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres