Magasins, publicités, médias, décorations… Voilà des semaines que vous vivez dans cette ambiance de fête : Noël. La société de consommation s’est emparée de cette date dont on oublie trop souvent le sens et l’origine.
Loin de la maison familiale, seule, sans l’aide et le réconfort des femmes de son entourage, Marie a mis au monde Jésus. À Bethléem, la plus minuscule bourgade de la province de Juda, dans la banlieue de Jérusalem, le Messie, l’envoyé de Dieu, est né dans une simple étable parce qu’il n’y avait plus de place pour lui à l’hôtel. Pire, il va échapper de peu à la mort et sera contraint de fuir à l’étranger avec ses parents pendant ses premières années. Jésus a connu la solitude, la pauvreté, le rejet et la haine dès sa naissance.
Et dans ce dénuement, cette indifférence et cette extrême violence, la venue de ce petit bébé fragile va bouleverser les conventions et renverser les valeurs. Une puissante annonce retentit dans le ciel : Dieu s’est dépouillé de tout pour venir à votre rencontre et mettre un terme à votre solitude. Et il vous comprend parfaitement parce qu’il a vécu tout ce que vous vivez.
L’Évangile veut dire bonne nouvelle. La bonne nouvelle d’un Dieu qui n’est pas incapable de comprendre nos faiblesses et de sympathiser avec nous. Au contraire, il a connu toutes nos épreuves : à tous égards, il a été soumis absolument aux mêmes tentations que nous et il est resté sans péché (Hébreux 4.15).
Comment vous sentez-vous dans cette période de l’année? Déprimé? Esseulé? Désespéré? Endeuillé? Brisé? Oublié? Sans valeur? Alors Noël, le véritable Noël est pour vous ! Jésus est le cadeau intime et parfait de Dieu, spécialement pour vous. Vous avez de la valeur et vous êtes tellement précieux pour Dieu qu’il a donné son propre fils pour vous le démontrer : Joyeux Noël !
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je décide de ne plus me considérer comme sans valeur. Je déclare que si tu m’as offert le meilleur c’est que je suis tellement précieux à tes yeux! Tu m’aimes d’un amour infini, intime et unique. Tu comprends ma détresse et tu la changes en espérance et en allégresse. Amen !