Paul a écrit : “Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié” (1 Corinthiens 2:2).
Paul vivait à une époque où de nombreuses factions existaient dans l’église, à droite et à gauche, et elles se disputaient avec amertume. Paul a répondu au conflit en disant : “Je ne veux pas savoir ces choses. Je ne suis ici que dans un seul but : vivre et prêcher Christ crucifié et ressuscité. En tant que serviteur du Seigneur, je refuse de me laisser emberlificoter dans de telles choses.”
Paul a ensuite été poussé à écrire à son jeune associé, Timothée, l’avertissement suivant : “Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience” (1 Timothée 4:1-2). L’avertissement que Paul donne ici est clair : des hommes vont venir et prêcher un autre évangile.
En ce moment même, un faux Christ est enseigné, même dans certaines églises évangéliques. Il s’agit d’un Christ qui n’appelle pas à la repentance. C’est un Christ qui accepte l’immoralité et le mariage homosexuel. C’est un Christ qui accepte les fausses religions, tout cela soi-disant au nom de la tolérance et de l’amour.
L’Eglise que nous voyons aujourd’hui n’est souvent pas comme elle devrait être. Quelle est notre réponse devant cette église travestie ? Nous voyons le vrai Jésus – le Christ qui ne change pas – et Il se tient victorieux au-dessus de tout cela ! Aucun autre évangile inventé par les hommes ne pourra offrir la moindre once de réconfort dans les temps de besoin.
Comme Paul l’a dit, nous ne pouvons pas laisser ce genre de problème nous distraire. Nous ne devons pas nous laisser “corrompre et détourner de la simplicité à l’égard de Christ” (2 Corinthiens 11:3). Tout autour de nous, le monde s’effondre, mais nous voyons Jésus ! Nous devons croire avec confiance qu’Il se tient à côté de nous dans notre souffrance, notre peine, nos épreuves, toutes choses.