Parler à Dieu des hommes ( Plaire au Seigneur )
Loin de moi que je pèche contre l’Éternel, que je cesse de prier pour vous ; mais je vous enseignerai le bon et le droit chemin.1Sa 12:23
Dans sa biographie sur David Livingstone (1813-1873), W. Garden Blaikie rapporte les circonstances de la mort de ce missionnaire écossais, ce fidèle serviteur de Dieu, mais connu du grand public surtout comme un grand explorateur et un philanthrope:
Le 30 avril 1873, Livingstone arriva, très malade, à Tshitambo. «Ils l’étendirent sur une couchette dans une hutte, où il passa la nuit. Le jour suivant, il resta allongé, sans être dérangé. Il posa quelques questions sur la région - spécialement sur le Luapula (une des régions de la Zambie). Ceux qui l’assistaient savaient que la fin était proche. Rien n’attira leur attention pendant la première partie de la nuit, mais à 4 heures du matin, un gardien couché à la porte alarma Susi, son homme de main, craignant que son maître fût mort. À la lumière de la bougie qui brûlait encore, ils l’aperçurent, non dans son lit, mais à genoux à côté de son lit, la tête enfouie dans ses mains sur l’oreiller. La triste réalité devint vite une évidence: il était parti pour son dernier voyage, le plus lointain de tous, sans personne à ses côtés. Mais il était mort en priant, dans l’attitude respectueuse qui lui était si particulière; remettant, selon son habitude, son esprit et tous ceux qui lui étaient chers entre les ma ins de son Sauveur; et confiant l’AFRIQUE - sa chère Afrique - avec tous ses malheurs, ses péchés et ses injustices, au Vengeur des oppressés et au Rédempteur des perdus».
Lord Polwarth, en remerciant la fille du Dr Livingstone pour une lettre où elle parlait de son père, a ajouté ces mots: «Je garde depuis longtemps le précieux souvenir de son exemple, et je pense que sa vraie beauté était essentiellement son esprit chrétien. Beaucoup admirent le grand explorateur et le noble philanthrope; j’aime à penser cela de lui, mais je garde avant tout le souvenir d’un homme qui a été un serviteur de Dieu, qui aimait intensément sa Parole, et qui, tout en parlant de Dieu aux hommes, parlait davantage à Dieu des hommes».
À l’exemple du prophète Samuel, Livingstone a fondé sa vie et son service sur le Seigneur, dans la prière.
A découvrir aussi
- DIEU EST FIDÈLE POUR SES ENFANTS ( David Wilkerson )
- LA GRANDEUR DE NOTRE DIEU David Wilkerson
- OBTENIR LA BENEDICTION DE DIEU Jim Cymbala
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres