Lecture : Le livre de l’Exode
Les péripéties du peuple d’Israël sont l’image des expériences que vit l’Église de Jésus-Christ aujourd’hui. Ainsi, Pharaon est le symbole du diable qui s’oppose obstinément à la progression du chrétien. Les passages ci-dessous présentent quatre étapes de cette opposition sournoise.
• « Offrez des sacrifices dans le pays (Exode 8/21) » : Le diable veut nous faire perdre la vision du ciel et de l’éternité. Il veut nous faire perdre notre identité de fils ou de fille de Dieu ; à nous de conserver notre spécificité spirituelle.
Il veut nous faire perdre le sens de la foi fondée sur la Parole de Dieu en proposant un amalgame de différentes croyances ; on ne peut pas faire « autel commun ».
• « Vous ne vous éloignerez pas » : Israël doit se tenir sous les murailles, place des lépreux et des mendiants. Le diable souhaite empêcher les progrès des chrétiens et leur plein engagement.
• « […] seulement les hommes […] (Exode 10/11) » : la volonté du diable est de limiter le salut de Dieu qui est pour tous. La diversité de la composition de l’Église sur le plan social et culturel est une richesse.
• « […] sans le bétail (Exode 10/24) » : le bétail représente la nourriture spirituelle que nous trouvons dans la Parole de Dieu. L’absence de bétail implique l’impossibilité d’offrande et de sacrifice. On ne peut se contenter d’une vie formaliste, sans expression de notre foi. Le diable aimerait nous empêcher d’offrir à Dieu ce qui lui est dû : notre louange, notre temps, nos capacités.
Pharaon n’est pas parvenu à séduire Israël, et même si nous devons aller au désert, notre engagement avec le Seigneur nous permettra d’avancer et de voir l’Église victorieuse.