* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

" Pièges et séductions de faux prophètes ..."

 
 
 
 
L'Apôtre Pierre, poussé par le Saint Esprit, averti à l'avance les chrétiens que des faux prophètes et des faux docteurs introduiront des sectes pernicieuses dans l'église. De tels individus ont égaré beaucoup d'enfants de Dieu loin de la vérité. Dans ces temps de fin, ce phénomène prendra malheureusement une ampleur encore plus importante et alarmante ; c'est la raison pour laquelle il est important que tout chrétien sache discerner les pièges de ces faux prophètes qui s'infiltrent au milieu de nous aujourd'hui.
 
Ces séducteurs poussent les chrétiens à ajouter de nouvelles doctrines ou de nouvelles "révélations" à la parole de Dieu ; ils encouragent les chrétiens à faire des expériences qui n'ont aucun fondement biblique et dont, d'ailleurs, ni le Seigneur Jésus-Christ, ni les Apôtres n'ont jamais enseigné ou pratiqué.
 
Mais comment ces faux prophètes s'y prennent-ils pour introduire dans l'église leurs fausses doctrines ? 
L'Apôtre Pierre {2 Pierre 21-3} nous révèle la ruse et la tromperie utilisées par ces hommes pour séduire les chrétiens et leur faire accepter de telles hérésies.
Quelles sont donc les ruses employées par ceux-ci pour introduire leurs hérésies dans l'église et quelles sont les conséquences tragiques de celles-ci dans leur propre vie ?
 
L'Apôtre Pierre parle de sévères jugements de Dieu à l'encontre de ceux qui ont trompé et séduit des chrétiens.
L'Apôtre Pierre révèle d'une manière précise six vérités cachées à leur sujet :
 
1er Piège : ils introduisent l'erreur de façon camouflée.
L'Apôtre Pierre dit dans {2 Pierre 2:1} : "Ils introduisent ....". Ce verbe nous révèle exactement comment ces hommes apportent leurs fausses doctrines dans l'église.
Le mot "introduisent" nous donne l'idée d'introduire quelque chose d'une manière secrète et clandestine.
Quelqu'un qui introduit secrètement quelque chose dans l'église sans que personne ne s'en aperçoive. 
Ces faux prophètes mélangent subtilement la vérité et l'erreur.
Très souvent, ils n'utilisent que peu de versets bibliques dans leur message ; ils parlent plutôt de leur "révélation", de leur nouvelle onction ou de leurs expérience surnaturelles. Cela a surtout pour but d'impressionner les chrétiens et de leur faire accepter ces nouveautés. un tel procédé est tout spécialement dangereux pour les nouveaux convertis qui ne sont pas encore capables de discerner la vérité de l'erreur.

 
2ème piège : ils introduiront des sectes pernicieuses.
Le mot pernicieux en grec "apoleia" veut dire "destruction, perdition, dépérissement, pourriture ou ruine" ; ce mot signifie une croyance en une expérience qui n'a aucun fondement biblique.
Pierre veut nous donner l'avertissement suivant : si vous passez tout votre temps à rechercher de nouvelles révélations, de nouvelles expériences, de nouvelles onctions, visions, sensations, etc. ...n'ayant aucun fondement scripturaire ; toutes ces choses ne vous feront pas grandir spirituellement (au contraire). 
Vous expérimenterez tôt ou tard dans votre vie chrétienne la ruine, la destruction et le dépérissement....  
 
3ème piège : plusieurs les suivront.
L'Apôtre Pierre dit  : plusieurs les suivront dans leurs dans leurs dissolutions et la vérité sera calomniée à cause d'eux. Remarquons ce qui est écrit : plusieurs les suivront (ou multitude de gens en grec hoipolloi). Quelle grande tragédie lorsque des multitudes de chrétiens suivent aveuglément, et sans aucun discernement, ce type de leaders ou de mouvement. Toutefois, ces chrétiens ne suivent pas vraiment ces hommes mais ils suivent plutôt leur style de vie car il est écrit "plusieurs les suivront dans leurs dissolutions". 
Le mot dissolution vient du mot grec 'aselgeia" : cela comprend l'idée de quelque chose de démesuré ou d'éhonté. 
Il est étrange que certains chrétiens soient attirés par ces serviteurs excentriques, fanatiques et surtout diaboliques et anti-bibliques....
 
4ème piège : ils trafiquent au moyen de paroles trompeuses.
Pierre dit : par cupidité ou avidité, ils attireront les chrétiens par des paroles trompeuses.
Ces faux prophètes évitent de dire quand leurs prédictions sont sensées se réaliser et ont pleins de tours de passe-passe pour se tirer d'affaire (par exemple, ils prétendent qu'ils ne peuvent pas être précis à 100 % dans leur ministère prophétique parce-qu'ils sont encore en phase 'apprentissage'.... Ces mêmes faux prophètes déforment les écritures dans le seul but de servir avant tout leur propre intérêt.
 
5ème piège : par cupidité, ils trafiqueront.
L'Apôtre Pierre nous donne ici la raison pour laquelle ces hommes nous apportent toutes ces nouveautés.
Il dit : c'est à cause de leur cupidité. Il est tout à fait normal et honorable de désirer toujours certaines choses (comme, par exemple, avoir plus d'amour, plus de sagesse, plus de connaissance ou de discernement, etc. ....). 
Ici, il est plutôt question de mauvaises ambitions, de désirs immodérés qui poussent une personne à avoir plus de révélations, plus d'onctions, plus d'émotions, plus de réputation, plus d'argent, plus de pouvoir et plus d'influence sur les autres....
 
En un mot, ces faux "docteurs" sont tout simplement coupables d'usurper la place de notre Messie, Jésus! 
 
 
6ème piège : ils marchent dans la dissolution.
Pierre veut nous faire remarquer les effets des fausses doctrines. Il parle de la dissolution.
Dissolution en grec est 'aselgeia", cela décrit l'attitude d'une personne immorale qui n'a plus honte de son péché et qui ne craint ni le jugement de Dieu, ni celui des hommes.
Une telle attitude déshonore et discrédite irrémédiablement le véritable évangile.
La Parole de Dieu ne nous dit-elle pas que beaucoup font profession de connaître Dieu mais qu'ils le renient par leurs œuvres {Tite 1:16}. Ces faux prophètes nous mentent et refusent de faire de simples choses comme, par exemple, prêcher l'amour de Dieu manifesté à travers l’Évangile, révélé par la croix et démontré par la résurrection de Jésus d'entre les morts, offert comme un don de Dieu ; ce don qui apportera le Salut à ceux qui croient.
Nous avons besoin d'envoyer des prédicateurs de l'Évangile et non des personnes qui se sont auto-proclamées prophètes, empêtrées dans leurs propres "révélations" mensongères.
 
CONCLUSION : 
Vous, bien-aimés Frères et Sœurs en Christ, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
 
Mais, plutôt, croissez dans la Grâce et dans la connaissance de la Parole de Dieu et de notre Seigneur et Sauveur Jésus.
A lui soit toute la Gloire maintenant et pour l’Éternité!


11/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres