Pluie et soleil ( La Bonne Semence )
La terre qui boit la pluie tombée fréquemment sur elle, et qui produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est labourée, reçoit de Dieu de la bénédiction.
Hébreux 6. 7
Craignons… l'Éternel, notre Dieu, qui donne les pluies en leur temps.
Jérémie 5. 24
Parler de la pluie et du beau temps signifie parler de tout et de rien. C'est pourtant un sujet important pour tous ceux dont les ressources dépendent essentiellement de la nature. Mais la civilisation moderne a éloigné beaucoup d'entre nous de ces préoccupations.
Nous vivons dans l'illusion de pouvoir tout maîtriser. Pourtant, la pluie, le vent, les nuages et le soleil échappent complètement à notre contrôle. Les intempéries, les précipitations, les tempêtes entraînent de gros dégâts, voire des catastrophes; elles nous rappellent notre fragilité et notre impuissance. Nous avons besoin de réaliser que nous sommes des créatures dépendantes de Dieu. Il est le Créateur des cieux et de la terre. Dans sa bonté envers sa créature, “il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes”(Matthieu 5. 45). Notre nourriture à tous en dépend.
On attire notre attention sur notre responsabilité d'utilisateurs de l'écosystème. Mais est-ce responsable d'en oublier le propriétaire? Même si notre travail a sa valeur, que penser d'un artisan qui oublierait ce qui est dû à ses fournisseurs de matériaux ou d'énergie?
Dieu est bon et il donne, mais l'ingratitude l'offense. Et il a donné beaucoup plus que des pluies au bon moment. “Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Ne méprisons pas ce don unique.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres