Christ est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui; et il est le chef du corps, de l'assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Colossiens 1 v. 17-18
Jésus Christ tient la première place dans la création: "Toutes choses ont été créées par lui et pour lui" (Col. 1 v. 16), et c'est lui qui soutient l'univers (Héb. 1 v. 3).
Jésus Christ tient la première place dans la nouvelle création issue de l'oeuvre de la rédemption: il est le premier ressuscité d'entre les morts; le premier glorifié dans le ciel; le premier (la tête, le chef) de l'Eglise.
Jésus Christ tiendra la première place sur cette terre où il n'yen avait pas pour lui lors de sa naissance: il sera le Roi des rois incontesté.
Jésus Christ tient la première place dans toute la Bible. On le trouve dans tous les livres de 1'Ancien Testament: dans la Genèse, nous le rencontrons sous différents types, par exemple dans l'histoire de Joseph, aimé de son père, vendu par ses frères, élevé à la tête de l'Egypte immédiatement au-dessous du Pharaon, recevant une épouse étrangère pendant qu'il se trouve rejeté par les siens.
Dans l'Exode, l'agneau pascal, chaque partie du Tabernacle, les vêtements des sacrificateurs nous parlent de lui; dans le Lévitique, ce sont les sacrifices et les offrandes; dans les Nombres, il est le serpent d'airain comme il le dira lui-même; le Deutéronome l'annonce comme le prophète plus grand que Moïse, etc.
La première place lui est donnée, bien entendu, dans le Nouveau Testament: il faut les quatre évangiles pour le présenter sous ses gloires variées; les épîtres exposent les conséquences de son oeuvre pour lui-même et pour nous; enfin l'Apocalypse révèle comment il prendra effectivement, sur toutes choses, la première place qui lui est d'ores et déjà acquise.
Aujourd'hui, alors que le monde refuse de le reconnaître, Jésus notre Sauveur désire avoir la première place dans la vie de ses rachetés, être le Seigneur sur leurs pensées et leurs aspirations, sur leurs faits et gestes. Réservons la lui, pour sa joie... et la nôtre!
|
|
|
|
|
|
|