Zacharie 4.6 « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole de l’Éternel, qu’il adresse à Zorobabel, disant: Ce n’est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit l’Éternel des armées. »

 

 

Au temps de la reconstruction du Temple de Jérusalem, après le premier exode, Zorobabel, le gouverneur de descendance royale, se trouvait devant une montagne de ruines, mais aussi devant une montagne de problèmes, et voici ce que lui a dit le Seigneur : « Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. Qui es-tu grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie ! » (Zacharie 4.6).

 

Et pour convaincre Zorobabel, Dieu lui montra le chandelier avec un vase plein d’huile et deux oliviers pour fournir l’huile. Dans la nouvelle alliance, le chandelier est l’image de l’Eglise de Jésus-Christ. Il ne peut briller que par l’huile qu’on y apporte ; sans huile, le chandelier est tout à fait inutile. Et comme pour bien ancrer avec force la nécessité d’avoir l’Esprit de Dieu, Zorobabel a vu l’image de deux serviteurs représentés chacun par un rameau d’olivier, et Dieu lui en a donné la signification : « Ce sont les deux hommes qui ont reçu l’onction et qui se tiennent au service du Seigneur de toute la terre » (Zacharie 4 .14). Ces deux hommes, avant de servir Dieu, ont été oints par l’Esprit Saint, et à ce moment-là, ils étaient prêts pour le service. Dieu était en train d’instruire et d’encourager Zorobabel avant de lui confier le travail de la construction du Temple. Il lui a appris que les énormes difficultés allaient être aplanies et il lui a exposé comment son travail allait connaître la réussite. Il serait vraiment dramatique de conduire l’œuvre de Dieu vers un échec ; nous ne pouvons pas nous permettre de faire honte à notre Seigneur.

Dieu l’a rassuré en lui expliquant comment le travail pouvait réussir : il fallait faire un choix ! Nous allons compter soit sur notre force, nos capacités, nos efforts, soit sur le secours de Dieu. Voici l’ordre de mission du Seigneur : « C’est par mon Esprit ! » Notez au passage que Dieu se présente comme l’Eternel des armées ! Donc le Dieu conquérant, le Dieu des batailles spirituelles et des victoires. Quand vous aurez compris que l’Esprit de Dieu vous est donné pour travailler, pour combattre, pour gagner des âmes, le Seigneur se fera un plaisir de renouveler son Esprit en vous. Mais si vous pensez que l’Esprit vous est donné pour vos satisfactions personnelles, ne soyez pas étonné que Dieu ne renouvelle pas son onction. Zorobabel a vu les deux hommes qui avaient reçu l’onction, et le Seigneur lui a précisé qu’ils se tenaient à la disposition de l’Eternel pour le servir.

Lorsque vous voyez un travail pour Dieu qui prospère, ne cherchez pas à l’origine un homme instruit, intelligent, doué de grandes capacités humaines, mais plutôt un homme rempli de l’Esprit, oint pour le service et qui sait faire sienne cette affirmation : « C’est par mon Esprit ! »

                                                            Grain de Sel