Pourquoi est-il resté sur la croix ?
Ceux qui passaient par là l'injuriaient… Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix… [Ils] disaient en se moquant: Il a sauvé les autres, il ne peut pas se sauver lui-même; s'il est le roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui.
Matthieu 27. 39-42
Le prédicateur lit ce texte, s'arrête et demande à son auditoire: “Pourquoi Jésus est-il resté sur la croix?” Quelle question! Mais le prédicateur continue: “Si Jésus était descendu de la croix, j'aurais pu penser qu'il était quelqu'un d'exceptionnel, mais je n'aurais pas été sauvé, mes fautes seraient toujours sur ma conscience!”
Ces paroles m'ont touché comme une flèche, ce jour-là, et j'ai compris sur quoi se fondait la grâce de Dieu.
Pourquoi Jésus est-il resté sur la croix? Parce qu'il était venu sur la terre afin de mourir en sacrifice pour les péchés des hommes. Par amour pour son Père, par amour pour nous, Jésus a accepté de subir la condamnation qui devait tomber sur chacun de nous (Marc 10. 45).
Jésus était venu de la part de Dieu, il avait démontré sa puissance par tant de miracles! Pourtant il était crucifié là, entre deux malfaiteurs! Il aurait pu descendre de la croix, mais il a voulu y rester. Ce ne sont pas les clous qui l'ont retenu, mais quelque chose de plus fort que toutes les chaînes: son obéissance à Dieu et son amour. Il avait dit: “Voici, je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté” (Hébreux 10. 7). Le Fils de Dieu était devenu le Serviteur de Dieu. Il avait la puissance pour descendre de la croix, mais il y est resté.
Le Fils de Dieu donne sa vie pour être le Sauveur du monde. Il s'offre en sacrifice pour le péché, pour nos péchés. Il s'offre par amour pour l'humanité, pour chacun de nous.
A découvrir aussi
- La Bible , révélation de Dieu (2 )
- Optimisme? ( La Bonne Semence )
- Le christianisme, une religion ? ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres