* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

POURQUOI L'ABANDON? ( Plaire au Seigneur )

Mais, depuis la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays,

jusqu'à la neuvième heure.
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une forte voix, disant:
Eli, Eli, lama sabachthani?
c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Matthieu 27 v.45-46
Pourquoi-a-t-on-peur-de-l-abandon_width1024.jpg


Il n'est pas d'homme, il n'est pas d'ange qui puisse sonder les profondeurs du mystère en présence duquel ces versets nous placent. Dieu seul, peut pleinement le comprendre.

Tout le pays est couvert d'épaisses ténèbres qui nous parlent de ce qui est opposé à Dieu. Christ est comme plongé dans une boue profonde; l'abîme l'a entouré (Jonas 3). Pendant ces trois heures ce qui domine, ce ne sont pas les souffrances physiques, ni la souffrance de constater l'état moral de son peuple ou des hommes en général, mais bien les souffrances qu'il endure parce que, prenant notre place, il supporte tout le courroux de Dieu. Il porte les péchés, il est fait péché.

Pourquoi Jésus endure-t-il de telles souffrances, pourquoi est-il abandonné de Dieu et pourquoi cette douleur infinie s'ajoute à celles que les hommes lui infligeaient? La réponse se trouve dans le verset le plus connu de l'évangile: "Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3 v.16).

En effet, cet amour de Dieu ne pouvait se répandre sans que la question du péché soit réglée: "Il l'a fait péché pour nous" (2 Cor. 5 v.21), "Qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois" (1 Pierre 2 v.24), "Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes" (1 Pierre 3 v.18).

Ce "pourquoi" de Christ mourant sur la croix trouve déjà un écho dans le coeur d'innombrables rachetés. Nous considérons avec adoration comment le Dieu saint est clairement et parfaitement révélé en amour lorsque, au sein des ténèbres, le cri douloureux de Jésus ne reçut point de réponse (Psaume 22 v.2).



19/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres