* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Prêcher vrai ( Plaire au Seigneur )

En voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir à son baptême, (Jean le Baptiseur) leur dit: Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient? Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance. Mt 3:7-9

Jean le Baptiseur ne prêche pas un message théorique. Il ne parle pas en termes vagues pour éviter de scandaliser son auditoire, il prêche avec conviction et sévérité.

Le prophète s’adresse à chacun, sans distinction de rang ou de classe:

 

  • aux foules, - aux percepteurs des impôts pour les Romains,

 

 

  • aux soldats, - aux pharisiens et aux sadducéens,

 

 

  • au roi Hérode.

 

Jean le Baptiseur dénonce les péchés et parle de jugement en termes très forts, mais il indique en même temps le remède. Pour préparer le peuple à la venue du Messie, il va à la source de ses maux: le cœur humain, son orgueil et ses mauvaises pensées, car c’est du cœur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures (Mt 15:19).

Le cœur de l’homme ne peut pas être amélioré, malgré toutes les tentatives de réformes proposées par les hommes. Le prophète Jérémie constate: Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable: qui le connaît? (Jer 17:9). L’homme doit naître de nouveau et commencer une vie entièrement nouvelle. Cette nouvelle naissance, d’origine divine, est opérée par Dieu, et le moyen est sa Parole et l’Esprit Saint.

Jean le Baptiseur n’était qu’un homme. Il ne pouvait pas communiquer la vie divine, pas plus qu’il ne pouvait exercer le jugement. Il n’exige pas de ses auditeurs des observations légales, ni des pratiques ascétiques. Il leur indique simplement le premier pas à faire: se repentir en manifestant leur sincérité par des fruits.

Le prophète baptisait d’eau en signe de repentance, c’est-à-dire de retour vers Dieu. S’il dénonçait vigoureusement ce qui était faux, il indiquait en même temps la solution et dirigeait les regards vers le Messie: celui qui viendrait après lui baptiserait de l’Esprit Saint, il introduirait une puissance de vie dans un nouvel état de choses.

Le prophète parle à la conscience de ses auditeurs; il les reprend, les exhorte, les évangélise. En cela, il est un modèle pour chaque prédicateur.

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres