* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

PRENDS COURAGE DANS L'ÉPREUVE, DIEU NE T'ABANDONNERA PAS - DANIEL CORINE

 

femme-depression.jpg
 



Paumes 36.9 Car auprès de toi est la source de la vie ; Par ta lumière nous voyons la lumière.Certaines épreuves que nous vivons ressemblent à un tunnel, très sombre, très long, voire interminable… Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons vivre ces moments si difficiles. Pourtant, tous les tunnels, mêmes les plus longs, ont toujours une sortie ; c’est indéniable ….

 

Lors d’une semaine de vacances, nous avions programmé une randonnée en montagne. Après un bon effort de marche, nous nous retrouvons devant …. l’entrée d’un tunnel ! Ce tunnel faisait partie du parcours de la randonnée, mais nous ne le savions pas. Il permettait de traverser, par son centre,  la montagne qui se trouvait devant nous. Aucune idée de sa longueur (en fait, il faisait un kilomètre de long !) ! Ce tunnel de faibles dimensions permettait juste le passage d’un homme et la moitié de sa largeur était utilisée pour acheminer l’eau d’un canal (sa raison d’être, d’ailleurs !). Que faire ? Rebrousser chemin et renoncer à notre randonnée ? Nous décidons de poursuivre l’aventure ! Avec la faible lumière de notre téléphone portable, nous avançons, à tâtons, dans une obscurité de plus en plus profonde et glaciale, pour continuer dans le noir absolu. Le parcours était boueux ; nos chaussures prenaient l’eau. Ce tunnel était bien long et notre idée de l’emprunter nous parut alors une grosse erreur. Heureusement, nous avions une faible lueur en notre possession : notre portable ! Après 15 minutes de marche dans ce tunnel oppressant, nous voyons 2 petites lumières venir vers nous. Deux randonneurs venaient dans le sens inverse ; ils nous ont alors rassurés : « encore un petit effort, et la sortie sera là ! ». Encouragés, nous continuons à avancer encore un bon moment ! Mais quelle joie lorsque nous voyons enfin la lueur de la sortie ! Nous passons cette sortie de tunnel en vainqueurs, pour  apprécier d’une manière particulière la lumière, l’air frais, la liberté !

 

Cette petite expérience a été un bon enseignement pour nous.

Dans notre vie, nous ne choisissons pas toujours de traverser une montagne et d’emprunter certains tunnels. Ils sont là, ils s’imposent à nous, parfois très sombres ! Rappelons-nous : Jésus s’est présenté comme la lumière du monde (Jean 8.12). Pourquoi ? Parce qu’il sait que nous avons besoin de lui pour éclairer notre chemin, surtout quand il est bien sombre à cause des épreuves ou du péché.

Nous pouvons alors percevoir sa présence, à peine comme une faible lumière d’un portable,  mais il est bien là, près de nous ! Le noir absolu n’a pas gagné, nous pouvons continuer d’avancer, grâce à sa présence à nos côtés. Sa lumière éclatante est toujours la même, mais le poids de notre épreuve obscurcit sa lumière. Nous avons le sentiment d’être seul, abandonné ; pourtant, il est là, car il est fidèle (2 Timothée 12.13).

Lorsque nous sommes découragés par la longueur du chemin, lorsque nous ne voyons aucune issue, nous rencontrons alors « d’autres randonneurs » qui ont traversé ce même tunnel, des frères et sœurs qui vont nous encourager, prier pour nous. C’est un signe que la sortie est proche ! Ecoutons-les, acceptons leurs paroles d’encouragements, même si notre foi est petite dans ces moments-là.

 

Proclamons cette promesse du psaume 36 « Par ta lumière nous voyons la lumière » : Parce que nous cherchons en lui la force de rester debout, parce que nous puisons dans sa parole les encouragements dont nous avons besoin, nous voyons plus de lumière sur notre situation.

Il va nous faire sortir de ce tunnel ! Et nous pourrons témoigner qu’il est vraiment  NOTRE lumière !



04/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres