(Jésus dit:) Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et il vous sera ouvert. Luc 11
J’ai souvent été encouragé en lisant: “Vous me supplierez, et je vous écouterai; et vous me chercherez, et vous me trouverez”. Mais ce qui suit: “car vous me rechercherez de tout votre cœur”, m’interpelle aussi.
Il peut nous arriver de prier, de prononcer des paroles, alors que notre cœur n’est pas vraiment engagé. Un jour, Dieu a fait ce reproche à son peuple: “Ce peuple s’approche de moi de sa bouche… et leur cœur est éloigné de moi” (Ésaïe 29. 13). La vraie prière vient du cœur. Dans les moments difficiles, le Seigneur nous apprend à prier du plus profond de nous-mêmes. La Bible nous donne de nombreux exemples de croyants qui, dans l’épreuve, ont crié à l’Éternel, et qu’il a écoutés. Ce cri sincère qui monte vers Dieu est la véritable prière du cœur.
Il faut prier de tout notre cœur, mais aussi avec une bonne conscience. “La prière des hommes droits lui est agréable” (Proverbes 15. 8). Cette bonne conscience, le Seigneur nous la donne en nous pardonnant nos fautes. Mais nous avons à la garder comme un trésor en recherchant le bien et en rejetant le mal. Si nous nous sommes éloignés de lui un moment, revenons sans attendre, en lui confessant ce qui a causé cette distance. Alors nous connaîtrons l’heureuse confiance en Dieu qui répond à nos prières.
Apprenons à prier avec persévérance, et avec une conscience éclairée par la lumière divine, conscients de nos vrais besoins. Et même si nos demandes sont imparfaites, Dieu nous répondra selon sa sagesse, pour le bien de notre âme, parce qu’il nous aime.
* Voir Psaume 32.
A.I.