Prière du roi Manassé ! ( La Bonne Semence )
[Manassé] fit outre mesure ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel.
2 Rois 21. 6
Quand il fut dans la détresse, il implora l'Éternel, son Dieu, et s'humilia… et Manassé reconnut que c'est l'Éternel qui est Dieu.
2 Chroniques 33. 12, 13
Ce roi régna à Jérusalem pendant cinquante-cinq ans. Mais il se conduisit très mal envers Dieu. Il rebâtit les autels païens que son père avait détruits, et osa installer ses idoles dans le temple de Dieu. À plusieurs reprises, Dieu l'avertit, sans résultat. Ce roi entraîna le peuple d'Israël dans sa désobéissance ouverte à Dieu. La Bible nous donne peu de descriptions aussi négatives de la vie d'un souverain. Après les avertissements, Dieu envoya contre lui des ennemis qui le firent prisonnier. À quoi pourrait-on s'attendre après une si longue opposition à Dieu, sinon au jugement?
Mais soudain le ton du récit change. “Quand il fut dans la détresse, il implora l'Éternel, son Dieu, et s'humilia beaucoup devant le Dieu de ses pères et le pria; et il se laissa fléchir par lui, et écouta sa supplication…” Avec miséricorde, Dieu tient compte de la prière de cet homme et de sa repentance. Il se laisse fléchir… Quelle patience!
L'exemple de Manassé nous encourage tous à avoir recours à Dieu en tout temps. Quel que soit notre passé, tant que nous sommes en vie sur cette terre, il y a de l'espoir pour nous si nous nous repentons. Car Dieu reste le Même (Néhémie 9. 6). S'il a répondu à la prière de Manassé, il ne repoussera pas non plus la nôtre. Tournons-nous vers ce Dieu dont la patience nous touche et nous confond. Au moindre signe de repentir et de retour vers lui, il nous accueillera comme le père du fils rebelle (Luc 15. 20).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres