* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Prions pour que la vérité soit notre seul chemin ( Guillaume Anjou )

 
Bonjour Jacqueline,

J’aime ce verset de la troisième épître Jean : “Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.” (3 Jean 1:4)

Cela fait écho dans mon coeur à cette parole de Jésus en Jean 14:6 : “Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie.”

L’image du chemin pour parler de la vérité est excellente. Si la vérité est un chemin ce n’est certainement pas un chemin large et spacieux, mais plutôt un chemin étroit et resserré (Mt 7:13). C’est aussi le chemin de la vie, le chemin sur lequel nous sommes appelés à marcher jour après jour. Le chemin large et spacieux est celui du mensonge, c’est une chemin vers lequel notre nature charnelle tente de nous conduire inlassablement.

Le mensonge revêt de nombreuses formes, on pourrait le définir en disant que tout ce qui n’est pas le chemin de la vérité est mensonge. En réalité tout ce qui consiste à induire quelqu’un en erreur, par invention, par exagération, par omission, par approximation, par demi-vérité, par flatterie, par double langage, par hypocrisie, par simulation, par menace, par séduction… est mensonge.

Sur un chemin étroit et resserré on peut aisément trébucher… et l’on trébuche parfois comme par accident sur le chemin de la vérité du fait de la faiblesse de notre chair. Confessons-le promptement, retournons dans la vérité et veillons sur nos coeurs et nos paroles.

Nous devons être alertés sur le fait que certaines personnes ont fait du mensonge un mode de fonctionnement pour exercer sur d’autres une influence qui ne vient pas du Seigneur. Ils cherchent leurs propres intérêts et non ceux de Jésus et ils utilisent les exagérations, les omissions, les approximations, les flatteries… pour vous manipuler.

Apprenons à examiner toutes choses et à être attentifs à ce qu’on nous dit, à ce que nous écoutons, à ce que nous regardons ou lisons. Dans le même verset Jésus nous exhorte à être certes “simples comme les colombes” mais aussi “prudents comme les serpents” (Mt 10:16). Si quelqu’un se livre régulièrement à l’invention, à l’exagération, à l’omission, à l’approximation, aux demi-vérités, à la flatterie, au double langage, à l’hypocrisie, à la simulation, aux menaces, à la séduction avec vous c’est certainement qu’il tente de vous manipuler, consciemment ou pas.

Ne confondons pas onction et manipulation, l’onction se manifeste dans la vérité pour notre édification, la manipulation s’exerce par le mensonge pour notre destruction. L’onction n’est au service que de Jésus-Christ, la manipulation sert toujours, parfois de manière subtile, les intérêts de celui qui l’exerce. Parce que le mensonge aveugle, les personnes manipulées sont généralement aveuglées sur la manipulation qu’elles subissent. Cet aveuglement affecte aussi les personnes qui manipulent, ainsi la manipulation n’est pas toujours consciente et donc pas forcément mal intentionnée.

Prions pour que le Seigneur nous garde sur le chemin de la vérité.

Prions pour que ceux qui sont manipulés soient éclairés par la lumière du Seigneur.

Prions pour ceux qui utilisent le mensonge pour manipuler les autres afin qu’ils renoncent à ces pratiques et placent leur confiance dans le Seigneur. Prions aussi pour ceux qui le pratiquent sans s’en rendre compte afin qu’ils soient éclairés.

Renonçons à pratiquer le mensonge et renonçons à être manipulés par ceux qui s’y livrent.

Marchons jour après jour sur le chemin la vérité.

Envoyé avec amour,

 

 

 



27/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres