* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Projets divins (2) ( Plaire au Seigneur )

Que votre cœur ne soit pas troublé… je vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi. Jn 14:1-3

Nous avons vu hier ce que Dieu a préparé pour assurer le bonheur d’Israël et le plan, élaboré avant la fondation du monde, pour la bénédiction des chrétiens sur la terre. Or, ce plan vise plus loin que la scène terrestre; c’est ce qui nous occupera aujourd’hui.

Le Seigneur sait que le moment de quitter la terre pour aller auprès de son Père est arrivé (Jn 13:1). Il sait que sa mort troublera profondément ses disciples. Il les rassure donc et dirige leurs pensées vers le moment où il reviendra pour les prendre auprès de Lui, en enlevant du monde tous ceux qui lui appartiennent. C’est le moment décrit par l’apôtre Paul en 1Co 15:51-57 et 1Th 4:15-18. Ces derniers versets se terminent par une pensée très proche des paroles de Jésus à ses disciples: Nous serons toujours avec le Seigneur.

Or, si Jésus va préparer cette place, il ne donne aucun détail à ce sujet. Mais comme Dieu a préparé Canaan pour Israël, le Seigneur prépare une place pour ses rachetés afin que là où il est, ils y soient eux aussi. Pourquoi? Pour qu’ils voient la gloire que le Père lui a donnée (Jn 17:24), cette gloire dont il a été couronné pour avoir glorifié Dieu sur la terre, ajoutée à celle qu’il possédait de toute éternité (Jn 17:4,5). Les chrétiens seront donc témoins de cette gloire au cours du règne millénaire de Christ, inauguré dans la joie d’un jour de noces, retentissant des Alléluia universels (Ap 19:1-8). La splendeur inouïe de la sainte cité décrite en Ap 21:9-27 dépasse toute imagination; elle est la forme imagée sous laquelle l’Église est décrite comme associée au règne de Christ, à titre d’épouse. Puis, l’état éternel succède au règne; aucune description ne nous en est donnée, mais alors Dieu sera tout en tous (1Co 15:28). Il habitera avec les hommes et sera lui-même avec eux, leur Dieu (Ap 21:3).

Gloire de Christ, présence de Dieu, tel est l’avenir que Jésus a préparé pour les siens. Oui, je viens bientôt dit-il, et nous répondons: Amen, viens Seigneur Jésus!

 



23/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres