« Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive » (Marc 7.33).
Quoique les gestes inédits de Jésus puissent paraître choquants, il est important que nous comprenions qu’ils ont du sens. En mettant ses doigts dans les oreilles du sourd, et en touchant sa langue, Jésus met le doigt sur le problème de cet homme.
Voulez-vous la bénédiction de Dieu dans votre vie ? Souvenez-vous qu’elle ne peut se manifester que lorsque vous prendrez conscience de votre problème et que vous saurez l’identifier. Voilà pourquoi à celui qui est aveugle, Jésus va demander : « Que veux-tu que je te fasse » ? (Marc 10.51). Cet homme va identifier son problème en disant : « Que je recouvre la vue ». Vous comme moi avons besoin que Jésus mette en évidence nos lacunes, nos imperfections, nos fautes, nos péchés, non pour nous humilier, mais pour nous guérir.
Remarquez que Jésus prend cet homme à part, loin de la foule. La mise en évidence de ce qui est un problème ne se fait pas de manière publique. Jésus respecte cet homme, et ne cherche pas à l’humilier devant tous. Il n’agit pas comme les pharisiens qui amènent sur la place publique la femme surprise en flagrant délit d’adultère. Leur attitude est humiliante et culpabilisante, celle de Jésus est respectueuse et apporte la guérison. Jésus cherchera à parler à votre cœur sans vous briser car, « il n’éteint pas le lumignon qui fume ». Vous-mêmes, veillez à ne pas exercer un service qui blesse, qui accuse, et qui n’apporte que culpabilité sans guérison. C’est dans l’intimité d’un tête à tête, que Jésus veut souligner ce qui ne va pas, pour ensuite restaurer et guérir.
En mettant de sa salive sur la langue du sourd muet, Jésus veut souligner le fait qu’il communique la vie. A l’inverse de la pomme pourrie qui va contaminer tout le panier de pommes, la salive de celui qui est sans péché va communiquer la vie à une langue sans vie. Au contact de sa vie, nous recevons la vie. Tout ce qui est mort en nous retrouve la vie au contact du Christ qui vit en nous.
Ma prière en ce jour :
Seigneur, tu me montres avec bonté et délicatesse ce qui a besoin d’être changé en moi. Ouvre mes oreilles pour que j’entende ta voix. Délie ma langue pour qu’elle serve à l’adoration et à la louange. Accorde-moi la grâce de développer un service qui guérisse les blessés sans les culpabiliser. Amen !