Quelle est notre priorité? Notre être intérieur ou notre être extérieur? ( Bible et partage )
Texte de base: Aggée chapitre 1
« Ainsi parle l’Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel.
C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: Est- ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, quand cette maison est détruite? Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: considérez attentivement vos voies ! Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés,vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. Ainsi parle l’Eternel des armées: considérez attentivement vos voies ! Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l’Eternel. Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite,tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, et la terre a refusé ses produits. J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le moût, sur l’huile, sur ce que la terre peut rapporter, sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains. » verset 2 à 11
Lorsque le peuple est arrivé sur le territoire de Juda et il y avait tout à refaire: c’est normal, ils ont du donc reconstruire des maisons, les murailles, travailler la terre, acheter du bétail, que sais-je encore ! Nous aussi nous avons des choses à payer, des défis, des projets etc. et nous travaillons pour cela, c’est normal.
Mais cela faisait 17 ou 18 ans environ qu’ils avaient débarqué et ils étaient toujours au stade « d’embellir leurs maisons »… Mais le lieu où ils pouvaient rencontrer Dieu, lui était à l’abandon!
Aujourd’hui nous sommes le temple du Saint Esprit, le lieu où Dieu peut résider (en partie!):
Est-ce que nous ne passons pas plus de temps à nous occuper de notre confort, de notre travail, de nos possessions? Est ce que nous travaillons aussi dur à notre sanctification, à bâtir en nous le caractère de Christ, à marcher selon l’Esprit et non la chair, à être constamment un vase rempli du Saint Esprit dans sa plénitude?
Est-ce que nous ne prions pas plus pour le manger, le boire, le vêtement et une carrière que pour notre édification, notre croissance spirituelle?
Ce n’est pas toujours fait consciemment mais parfois nous pouvons oublier, comme les juifs de l’époque, que le plus important c’est notre relation avec Dieu, notre communion avec lui. Nous pouvons avoir tout le confort , des projets honorables mais si le lieu où nous rencontrons Dieu est à l’abandon, nous ne serons jamais « bien »…
Grandir avec le Seigneur, être un bon ouvrier, utile, qui est de plus en plus sensible à la voix de son maître, qui reflète Jésus par son caractère, qui exerce les dons de l’Esprit pour l’édification du corps, qui veille à chercher Dieu et à le connaître davantage, voilà ce qui est nécessaire. Entretenir le temple du Saint Esprit pour qu’il y demeure constamment.
« Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel. » verset 12
« L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu » verset 14
Le peuple entendit la voix de l’Eternel et fut saisi de crainte devant l’Eternel. Dieu réveilla leur esprit et ils se mirent à l’oeuvre.
Veillons afin de ne pas perdre de vue notre mission sur cette terre et ce qui est vraiment important, ce qui est capital.
Quel édifice bâtissons nous premièrement? Où en sont nos priorités? Notre être intérieur ou notre être extérieur? Quelles sont nos aspirations profondes?
« et vous- mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez- vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus- Christ. » 1 Pierre 2 verset 5
A découvrir aussi
- PORTER SA CROIX, PAR SHORA KUETU
- MESSAGE CHOQUANT POUR LES JEUNES – REPENTANCE – PAUL WASHER
- Le retour du Seigneur (3) ( Reinhard Bonnke )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres