* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Quelle sorte d'argile êtes-vous ? ( Jean Ruland )

 

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de l'une des images les plus puissantes dans la Bible. Il s'agit de celle du potier et de l'argile. La référence au potier et à l'argile apparaît à plusieurs occasions dans la Bible.

Alors que vous étudiez la signification de ces histoires, vous reconnaîtrez de puissantes implications spirituelles.  

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots : 2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. Lire la suite

Dans cette histoire le Seigneur fait référence à Israël qui est comme l'argile entre les mains du potier.  

Maintenant, regardons le texte suivant :

20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? 21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ?

Là encore, la Bible fait référence à l'espèce humaine, à l'argile entre les mains du potier.  

9 Malheur à qui conteste avec son créateur !-Vase parmi des vases de terre !-L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton oeuvre : Il n'a point de mains ?

Avez-vous déjà travaillé l'argile sur un tour ? 

Alors que nous étions en Suisse, nous avons rencontré une dame dans la rue, sur un marché. Elle travaillait l'argile. Cela semblait facile pour elle, mais essayez et vous verrez que cela exige des mains expertes et qu'une formation est nécessaire.

La première fois que vous commencerez à faire aller le tour, votre morceau d'argile risque de se retrouver sur le plancher. 

Même si vous arrivez à façonner l'argile, vous verrez que votre premier vase aura une forme assez laide. Mais ce sont vos mains qui auront façonné cette forme bizarre.

Dans notre récit, cette histoire semble nous dire : « ça c'est toi, cette argile c'est toi ! » Pour d'autres : « ce vase raté c'est moi ! Tout est à refaire dans ma vie. L'argile rebelle c'est moi ! »

Dieu t'invite comme Jérémie à la maison du potier. Il désire te montrer ce qu'il veut faire de ta vie. 

Nous sommes l'argile avec une volonté. C'est cela qui fait une différence considérable. En effet, bien que Dieu puisse avoir des plans merveilleux pour votre vie, vous pouvez ne jamais voir ses plans s'accomplir à cause de votre libre volonté.  

Aujourd'hui je vais parler de l'argile dont le potier ne peut rien faire.  

Il y a plusieurs genres d'argiles qu'il est difficile, voire même impossible de modeler. Nous allons appliquer cela à nos vies.  

1. L'argile semblable à des os secs  

C'est une argile qui, à un moment donné, était doux, modelable et docile.  

Comme croyants, lorsque nous sommes devenus enfants de Dieu, sous sommes devenus doux et une argile modelable; nos vies furent placées dans les mains du potier. Mais après un certain temps, plusieurs permettent à leur vie spirituelle de sécher.     

Leur vie devient dure, sèche. Plus rien ne peut pénétrer leur vie. Ils entendent prêcher, ils vont à église, mais rien de cela n'a plus d'effet sur leurs vies. Ils se sont fermés aux vérités spirituelles. Ils deviennent imperméables.

J'ai connu beaucoup de croyants dont les vies sont devenues comme des os secs. Cela m'attriste, le péché, n'est plus appelé péché, le mal est appelé bien. Plus de brisement, plus de repentance. Les souffrances de Jésus ne touchent plus leurs cœurs. 

20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Lire la suite

Il est difficile de parler de Jésus à ces personnes qui connaissent la vérité et qui sont tombées. Souvent leur cœur est endurci, rebelle, leur condition est pire. Vous pouvez chasser autant de démon que vous voulez, il faut que ce cœur redevienne modelable, adouci, malléable.

Quand les gens deviennent semblables à des os secs, Dieu ne peut absolument rien faire avec eux. Ils sont de l'argile avec une libre volonté. Le potier ne peut plus façonner le vase à son goût.    

Dans ce cas, il y a un seul chemin pour que ce vase puisse être encore utilisé : il doit être complètement écrasé, brisé et le processus de remodelage doit recommencer.  

C'est pourquoi beaucoup de nos aimés qui retournent dans le monde doivent toucher le fond avant qu'ils lèvent à nouveau les yeux. 

Pourquoi ? Parce que Dieu prend un vase « os sec » qu'il écrase afin de pouvoir encore l'utiliser.

La seule façon d'être encore utilisé est de permettre à Dieu d'écraser votre volonté.  

L'argile suivant que Dieu ne peut pas utiliser est :

2. L'argile qui manque d'humidité 

Il s'agit d'une argile qui existe mais qui ne peut pas être utilisée. L'argile est juste assez douce pour exister, mais pas suffisamment pour être modelable, afin que le potier puisse l'employer.

C'est la condition de beaucoup de croyants aujourd'hui. Ils ont seulement assez de rapport avec Dieu pour savoir qu'ils sont sauvés et pardonnés. Ils font juste assez pour s'assurer qu'ils seront sauvés au retour du Seigneur. 

Laissez vos vies tremper dans le bain de son Esprit ! Soyez une argile malléable, docile, un vase d'honneur pour l'Éternel. 

9 Malheur à qui conteste avec son créateur !-Vase parmi des vases de terre !-L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton oeuvre : Il n'a point de mains ?


30/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres