images

 

 

Lecture : Exode 3/9 à 22

Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Considérons Moïse devant l’appel de Dieu. Peut-être lui ressemblons-nous, sommes-nous réticents à nous engager plus avant. Quel est l’ordre de Dieu ? « Maintenant, va », pas demain, maintenant ; discuter, c’est perdre du temps.

« Qui suis-je ? » Faible, misérable, rien ! Dieu répond : « Je serai avec toi ! »

« Que leur répondrai-je ? » Devant les problèmes des autres, c’est Dieu qui a toujours la solution. A cette question pertinente, Dieu répond :

« Je suis toujours le même, pour sauver, pour guérir, pour baptiser du Saint-Esprit ».

« Ils ne me croiront pas ? » Notre rôle, c’est d’annoncer l’Évangile ; le reste appartient à Dieu. Dieu répond ceci : « Qu’y a-t-il dans ta main ? » Dans notre cœur, il faut la puissance d’en-haut, celle du Saint-Esprit, qui fait toute la différence.

« Je n’ai pas la parole facile ? » Nos excuses, « J’ai du travail, je suis fatigué, etc. », Dieu y répond par un encouragement : « Va, je serai avec ta bouche ». Le Seigneur Jésus nous donne force et capacité.

Ne disons jamais, « Envoie qui tu voudras », car Dieu a besoin de nous tous.