Réaliser les conséquences de nos actes par Annabelle Sourdril -
Vivre sa vie au jour le jour est une philosophie lourde de conséquence. Particulièrement, lorsque nous sommes jeunes, nous avons l’impression que nous avons la vie devant nous, et que nous avons tout le temps pour prendre certaines décisions. Nous devons réaliser que chaque jour compte et est une foulée de plus vers la ligne d’arrivée. Trop de personnes arrivent à 40, 50, 60 ans, en étant insatisfaits du peu qu’ils ont accompli.
Chaque croyant est engagé dans une destinée, semblable à une course. Nous devons marcher la vision de Dieu pour nous et être intentionnels dans nos choix pour nous approcher chaque jour un peu plus du but.
Se laisser porte par la vie est une fausse conception de la liberté. En tant que fils et filles de Dieu, nous sommes dirigés par l’esprit de Dieu et non par les circonstances. Nous devons être intentionnels dans notre marche, et non passifs.
Avoir un objectif ou une vision n’est pas suffisant pour sa réalisation. Cela demande des actions et de l’obéissance.
Certaines personnes connaissent leur appel et ne font rien pour se préparer, car elles souhaitent profiter de la vie et faire des expériences. Si vous sentez dans votre coeur un appel pour la mission dans le domaine médical, pourquoi aller faire des études de coiffure ? La coiffure n’est pas mal, mais elle n’est pas utile pour l’accomplissement de votre objectif. Cette année utilisée pour faire une chose qui n’était pas nécessaire, est une année perdue pour faire ce qui était réellement utile. Ces 365 jours qui auraient dû être autant de jours pour vous faire avancer vers votre but, sont autant de jours qui ne vous auront pas rapproché de votre vision.
Des choix motivés par des bonnes motivations
Pour chaque décision, nous devrions nous poser les questions suivantes :
Est-ce en accord avec la Parole de Dieu ?
Est-ce que cela contribue à me faire avancer vers mon but ?
Trop de décisions que nous avons prises ne répondent pas à ces deux critères. Voici une liste des mauvaises motivations courantes qui entrainent les mauvaix choix :
Peur et incrédulité
Dieu parle, et la vision semble tellement grande que nous prenons une décision (parfois secrète) que c’est voué à l’échec, donc nous ne mettons aucun effort à la réalisation de la vision.
L’incrédulité, quant à elle n’exclut pas la réalisation du plan de Dieu, mais la manière de Dieu. Face aux circonstances, elle pousse à utiliser notre propre force et intelligence pour accomplir ce qui est divin. C’est ce que Abaraham a fait en allant voir Agar. Il a pensé que ce pourrait être la solution et le moyen pour que la promesse de Dieu s’accomplisse.
La vision nécessite des actions en effet, mais des actions basées sur la foi et la Parole de Dieu et non sur le compromis et les circonstances.
Négligence
La négligence consiste à ne pas s’occuper de ce qui est prioritaire et important. Délaisser l’appel de Dieu, ne serait-ce qu’à la 2ème place pousse à faire des choix qui aboutissent à une vie de second ordre et de moindre qualité que celle que Dieu avait initialement prévue.
Esaü a négligé son droit d’ainesse en le vendant par quelques paroles en l’air à son jeune frère, le tout pour un simple plat. Esaü n’a pas réalisé la portée de ses actes ce jour-là. En négligeant ce qu’il avait de plus précieux, il a perdu tout l’héritage qui lui était pourtant réservé en tant qu’aîné. La négligence amène systématiquement une perte, soit de valeur, de temps ou d’efficacité. Demandez à Dieu la sagesse pour repérer ce qui est important dans votre vie, afin de vous en occuper comme il faut.
Rébellion
Un changement de direction soudain n’est pas toujours le fruit d’un pas de foi ou d’une nouvelle saison. Bien souvent, derrière ces choix précipités se cachent des racines de rébellion vis à vis de Dieu ou d’un dirigeant. Une décision dirigée par l’Esprit sera pure, et ne recherchera pas son intérêt.
Paresse
Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées.
Nous voyons que Dieu a dit à plusieurs personnes : Lève-toi ! Ni Abraham, ni Josué n’ont répondu : « Ah Seigneur, je suis trop fatigué pour me lever... Reviens plus tard. » Ou « Seigneur, si tu es Dieu, tu n’as qu’à faire en sorte toi-même que je me lève. »
Ces hommes ont répondu à la voix de Dieu, non seulement ils se sont levés et ont marché, physiquement et spirituellement. La paresse n’amène aucune productivité. La paresse fige votre destinée.
Chaque minute est un investissement, alors soyez des gestionnaires intelligents, réalisant que vos actes auront des conséquences.
A découvrir aussi
- Le chemin le plus court !
- Ne sois pas l'appendice du corps de Christ ( Myriam Diafwila )
- A l'écoute de Sa Parole ( Yannis Gautier )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres