Réfugiés ( La Bonne Semence )
Du fait qu'il a souffert lui-même, étant tenté, [Jésus] est à même de secourir ceux qui sont tentés.
Hébreux 2. 18
Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun.
Hébreux 4. 16
“Un couple et un bébé se réfugient à l'étranger car le gouvernement de leur pays a ordonné le massacre des jeunes enfants de leur village.” Que dirions-nous si nous lisions aujourd'hui dans un journal cette nouvelle dramatique? Il s'agit en fait du triste résumé de la fuite de Joseph, Marie et l'enfant Jésus quand le roi Hérode a fait mettre à mort tous les petits garçons de moins de deux ans dans le village de Bethléem. Les parents de Jésus s'enfuient en Égypte et restent là avec lui jusqu'à la mort d'Hérode (Matthieu 2. 14, 15).
Combien de situations similaires se déroulent encore devant nos yeux dans plusieurs pays! Il est frappant de savoir que Jésus et ses parents sont passés par une telle épreuve. L'évangéliste Matthieu cite le prophète Osée: “J'ai appelé mon fils hors d'Égypte” (Matthieu 2. 15). Ce texte ancien se rapportait initialement au peuple hébreu qui autrefois avait fui l'Égypte où il était esclave, et avait été poursuivi par les armées du Pharaon.
En appliquant ce verset au retour d'Égypte de l'enfant Jésus, Matthieu souligne que le Seigneur Jésus a souvent pris la place de son peuple, qu'il est passé par des circonstances et des souffrances semblables aux leurs. Cela ne nous parle-t-il pas? Jésus connaît nos peines, et il a lui-même vécu de nombreuses situations que nous traversons. N'est-il pas le mieux placé pour nous comprendre et répondre à nos prières, en particulier par ses consolations?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres