REVIENS À TON PREMIER AMOUR ! par Michael Lebeau -
Dans ce passage, le Seigneur Jésus fait le bilan de l'église d'Éphèse. Il envoie un message à cette église pour lui dire ce qu'il approuve et ce qu'il n'approuve pas. On voit que l'église d'Éphèse est une église forte, une église active pour le Royaume, une église stable dans la foi, une église qui a du discernement, une église qui a la connaissance de la Parole de Dieu, une église qui marche dans l'intégrité et la sainteté mais pourtant malgré tout cela, le Seigneur demande à cette église de se repentir d'avoir abandonné son premier amour.
Le Seigneur est intransigeant dans son avertissement, il ordonne expressément que l'église d'Éphèse change d'attitude sinon il ôtera sa gloire de cette église. Wow ! Cela signifie que pour Dieu, l'amour qu'on lui démontre est plus important que tout le reste, plus important que la sainteté, plus important que la connaissance, plus important que la fermeté de la foi et plus important que notre service pour son Royaume. Dieu voulait avant tout que l'église d'Éphèse l'aime comme au commencement, comme au premier jour, car visiblement avec le temps leur amour pour le Seigneur s'était refroidi.
Le Saint-Esprit aimerait te poser cette question : « Aimes-tu toujours Dieu avec passion comme au commencement ? Avec le temps, ton amour pour Dieu a-t-il été refroidi ? »
LE PREMIER AMOUR C'EST AIMER AVEC PASSION
Lorsque j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme, nous habitions à 500 km l'un de l'autre. Elle vivait en Suisse et moi en région parisienne. Nous n'avions pas souvent l'occasion de nous voir. Je ne me souviens pas d'une seule journée durant laquelle nous ne nous sommes pas parlés. Nous passions des soirées entières au téléphone et ni la fatigue, ni les priorités de la vie pouvaient passer avant ces temps d'intimité que nous avions au téléphone. Nous nous aimions avec passion, même lorsque nous n'avions plus rien à nous dire, nous n'arrivions pas à mettre fin à la conversation tellement le désir d'apprendre à connaître un peu plus l'autre était grand. Nous étions passionnément amoureux. Lorsque je le pouvais, j'allais lui rendre visite en Suisse et être dans sa présence était la chose la plus formidable qui pouvait m'arriver. Lorsque le train arrivait à la gare, mon coeur palpitait. C'est cela le premier amour !
Le Seigneur a décrit le premier amour à la perfection dans Matthieu 22:37
Le premier amour c'est aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée. Le premier amour c'est lorsque rien ne peut passer avant Dieu, ni le travail, ni les urgences, ni les loisirs... Le premier amour c'est désirer ardemment être dans la présence de Dieu, c'est être prêt à faire des kilomètres pour ne serait-ce que gouter à sa présence pendant quelques minutes, c'est se coucher plus tard pour demeurer dans sa Parole, c'est devancer l'aurore le matin pour passer du temps dans la prière.
Le roi David était un homme qui aimait passionnément le Seigneur c'est pourquoi il a pu dire :
QUE FAIRE LORSQUE NOUS AVONS ABANDONNÉ NOTRE PREMIER AMOUR ?
Après quelques années de mariage, avec l'arrivée des enfants, la démonstration de mon amour pour mon épouse s'est quelque peu refroidi. Alors que je rentrais du travail un soir, et que mon attention était dirigée vers mon fils, mon épouse m'a ouvert son coeur et m'a dit à quel point cela lui faisait de la peine de voir que je ne lui démontrais plus mon amour comme au premier jour.
Cette prise de conscience m'a fait entrer en moi-même et j'ai du me repentir, c'est-à-dire changer d'attitude et prendre la décision de raviver la flamme de mon premier amour.
Avec le temps, nous pouvons oublier d'entretenir la relation avec notre conjoint, et ne plus prendre le temps de contempler la personne que nous avons épousée. J'ai du faire le choix de rétablir comme priorité ma relation avec mon épouse, car nous pouvons toujours choisir vers qui nous allons diriger notre amour et notre temps.
Tout comme mon épouse ressentait le besoin d'être aimée passionnément, le Seigneur lui aussi désire que nous l'aimions à 100%.
Ce qui permet de mesurer notre amour pour Dieu ce n'est ni la sainteté, ni l'intégrité, ni la foi, ni la persévérence mais bel et bien notre désir, notre soif d'être dans sa présence et d'entendre sa voix.
Dieu est une personne qui a un coeur. En réalité, il est la personne la plus extraordinaire de l'univers et il désire être aimé passionnément par son peuple. Il se révèle à ceux qui le cherchent de tout leur coeur !
Le Seigneur nous aime tous de la même façon, cependant, il ne manifeste pas son amour à tous de la même façon. Dieu manifestera son amour à ceux qui lui manifesteront de l'amour ! C'est cela la loi de l'amour.
A découvrir aussi
- Dieu bâtit au milieu des ruines! ( Yannis Gautier )
- La prière est puissante ! ( Patrice Martorano )
- LA Bénédiction de l'Éternel (2) ( Joel Spinks )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres