* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

S'inquiéter ou méditer?? ( La Bonne Semence )

Je suis inquiet, et je ne parle pas… Dieu a-t-il oublié d'user de grâce?? A-t-il enfermé ses miséricordes dans la colère?? Sélah. Et je dis?: C'est ici mon infirmité?; – je me souviendrai des années de la droite du Très-haut… Et je penserai à toute ton œuvre, et je méditerai tes actes.

Psaume 77. 4, 9, 10, 12

Un croyant a écrit?: Si vous avez la faculté de vous inquiéter, vous avez alors aussi la faculté de méditer. Le Psaume 77 illustre comment le poids de notre inquiétude peut être remplacé par la force de Dieu. L'inquiétude remplit la première partie du psaume, où son auteur, Asaph, recherche le Seigneur “au jour de sa détresse” (v. 2). Son esprit est accablé, et bien qu'il se souvienne qu'il avait autrefois entendu avec plaisir des chants dans la nuit, Dieu lui semble maintenant lointain. Il se demande même si le Seigneur a cessé d'être miséricordieux ou s'il a oublié d'user de grâce. C'est certainement un désespoir profond. Lorsque nous sommes envahis par l'inquiétude, nous voyons tout à travers les lunettes grossissantes de nos ennuis. Mais le psalmiste a appris à faire la distinction entre sa propre angoisse et la fidélité de Dieu. Il tire un trait sur ses pensées, comme pour dire?: Ces questions découlent de mon inquiétude, je vais arrêter de me les poser et je vais commencer à penser à ce que Dieu a fait. L'inquiétude qui remplissait son esprit et créait sans cesse des pensées douloureuses, a maintenant cédé la place à une nouvelle série de réflexions sur la force, la rédemption et les soins de Dieu envers son peuple. Ces pensées se rapportent aux jours de Jacob et de Moïse, comme si Asaph ne pouvait même pas faire appel à sa propre expérience à ce moment-là. Toutefois cela est suffisant, et Asaph se souvient qu'on peut se confier en Dieu.

L'inquiétude nous remplit et nous ne pensons plus qu’à nos problèmes. La méditation, au contraire, nous amène à nous souvenir des témoignages de la fidélité de Dieu. Cette méditation ne change pas nos circonstances, mais elle éloigne l'inquiétude et nous change nous?! Elle change notre vision des circonstances en nous apprenant à les considérer avec Dieu.

S. Campbell

Quand le vol de la tempête Vient assombrir ton ciel bleu,

Au lieu de baisser la tête, Compte les bienfaits de Dieu?!

Compte les bienfaits de Dieu, Mets-les tous devant tes yeux?;

Tu verras, en adorant, Combien le nombre en est grand.

M. Perrenoud

 



02/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres