SAVOIR ÊTRE PATIENT par Samuel Carraux
SAVOIR ATTENDRE
Jacques nous parle de quelque chose que nous devrions tous avoir : la patience.
APPRENDRE À RESPECTER LES ÉTAPES
Je pratique beaucoup de sports et j'aime en apprendre de nouveaux. Récemment, j'ai appris à faire du windsurf. Je me suis vite rendu compte que si je voulais progresser rapidement, je devais apprendre à ne pas brûler les étapes. Les fois où j'essayais d'accélérer le processus d'apprentissage, je me retrouvais à me battre contre moi-même ou contre les éléments.
L'apprentissage de nouveaux sports passe par des paliers successifs nous permettant de repousser les limites de notre corps et de l'équilibre. Pour le cas spécifique du windsurf, j'ai dû commencer à naviguer avec une petite voile et une grande planche. J'ai progressivement réduit la taille de ma planche et j'ai augmenté la grandeur de ma voile à mesure que je progressais.
Dès que j'essayais de naviguer avec une trop grande voile par fort vent, je me faisais propulser en avant, car mon équilibre n'était pas encore établi sur ma planche. Il m'est arrivé plusieurs fois de retourner sur la rive pour réduire la taille de ma voile, parce que je désirais aller trop vite dans mon processus d'apprentissage.
NE PAS ABANDONNER NOTRE BUT SUR TERRE
Dans ce passage, je pense que Jacques souhaite nous parler de quelque chose que nous devrions tous apprendre : la patience.
La patience répond à un dilemme humain fondamental. Souvent, lorsque nous manquons de patience, et comme le relate ce passage biblique, nous nous plaignons ou nous avons tendance à abandonner.
Cependant, Jacques nous donne une clé essentielle en nous enseignant que nous devons être focalisés sur le retour du Seigneur. En effet, Dieu nous appelle à répandre sa parole autour de nous. Cela devrait être au coeur même de nos préoccupations quotidiennes. Notre sens et notre but sur cette terre, graviteront autour de cet élément essentiel.
Parfois, au cours de notre vie, nous traversons des situations difficiles mais rappelez-vous que les situations négatives ont toujours une fin.
Il m'est arrivé, dans mon processus d'apprentissage de certains sports, de perdre patience à répéter le même mouvement sans voir de progrès. Mais soudain, ce à quoi je m'entraînais finit par réussir, je pouvais ainsi passer à autre chose.
LA CLÉ DU SUCCÈS
La clé du succès repose sur le fait d'avoir un objectif final. Tout comme mon objectif final dans le sport est de progresser ou de réussir un défi, ma vie avec Dieu devrait être, elle aussi, jalonnée d'objectifs.
Ces versets de Jacques nous enseignent à établir notre coeur et notre compréhension comme de bons serviteurs du royaume de Dieu.
Notre devoir est de transmettre la vérité de la parole de Dieu autour de nous.
Une dimension essentielle à cette démarche est de rester fidèle à cette dernière et de veiller constamment sur elle.
De ce fait, elle croît en nous et cette compréhension nous amène à la maturité.
En d'autres mots, cela correspond aux différents paliers qui m'ont été nécessaires afin d'apprendre le windsurf. Plus la récurrence de mes entraînements étaient fréquente, plus mon rythme de progression était rapide.
PERSÉVÉRER MALGRÉ L'OPPOSITION
Vous remarquerez que l'impatience fait souvent surface lorsque nous nous plaignons. Il peut arriver que notre nature humaine se frustre par une situation ou un événement. Nous commençons alors à juger cette situation ou cet événement.
Cela nous place dans un rôle de victime et permet au destructeur d'agir. Prenez un moment pour regarder les modèles de patience de la Bible. Les prophètes, par exemple, ont persisté dans leur mission et ce malgré l'opposition. Job a, quant à lui, continué de croire alors que d'autres personnes auraient sans doute laissé tomber.
De la même manière que ces exemples de foi, si vous persévérez en croyant au plan de Dieu pour votre vie, vous recevrez sa bénédiction.
Si votre nature humaine est amenée à se frustrer, veillez dans un premier temps, aux mots qui sortent de votre bouche. Ne jurez pas, par des serments religieux mais gardez Dieu près de votre coeur et au centre de vos préoccupations.
Souvenez-vous que le péché naît dans nos pensées et qu'un « OUI » ou un « NON » de votre part peuvent suffire pour que vous ne tombiez pas dans le péché.
La patience est relatée à de multiples endroits dans la Bible :
Laissez le Saint-Esprit produire ses fruits dans votre vie :
A découvrir aussi
- Attendez de Dieu qu'il multiplie votre semence ...
- Vous êtes béni ( Patrice Martorano )
- N'IRRITEZ PAS VOS ENFANTS ! par Annabelle Sourdril
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres