SE CROYANT MAÎTRES...! ( Pasteur Xavier Lavie )
Actes 27.13 "Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent
l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète."
"Ce passage du livre des Actes des Apôtres est tellement instructif et significatif de l'époque dans laquelle nous vivons.
Il reflète, en effet, l'attitude de tous ceux et celles, qui par les circonstances qui se placent autour d'eux, pensent pourvoir agir à leurs aises et suivre les directions de leurs coeurs.
Ainsi, se croyant maîtres de leur dessein, ils lèvent l'ancre pour prendre la direction où ils souhaitent aller, après avoir pris soin de se détacher des liens qui les maintenaient dans le bon port.
Seulement, les problèmes arrivèrent bien vite et les versets 14 & 15 déclarent: "Mais bientôt un vent impétueux, qu’on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l’île. Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive."
Ce vent appelé Euraquilon qui signifie : "une violente agitation" avait la capacité de soulever des vagues puissantes, grosses et larges. Notre récit se termine dans un terrible naufrage, et seule la Providence Divine permit à chacun d'en réchapper au prix néanmoins, de la perte du
navire.
Sans doute, les circonstances favorables cachent bien des tempêtes en devenir.
Aussi, notre capacité d'analyse et notre liberté de choix doivent être soumis au discernement spirituel et à l'écoute de personnes avisées comme le fut Paul.
En effet, juste avant leur départ il est écrit aux verset 10-12 "C’est pourquoi Paul avertit les autres, en disant : O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes. Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul. Et comme le port n’était pas bon pour hiverner, la plupart furent d’avis de le quitter pour tâcher d’atteindre Phénix, port de Crète qui regarde le sud-ouest et le nord-ouest, afin d’y passer l’hiver."
Le conseil fut pourtant donné avant le départ...mais qui en avait tenu compte...? Personne..! Quitter pour espérer trouver mieux peut parfois nous
entraîner dans de grandes tempêtes provoquant de grandes pertes...!
Ne détachons pas les amarres de notre navire, du port où nous sommes, même si un vent léger semble nous y pousser comme une circonstance
favorable qui présage d'un avenir plus radieux."
Past. Xavier LAVIE
A découvrir aussi
- POURQUOI DIRE CELA ?
- LE PERE A ETE REVELE David Wilkerson
- LAISSER JÉSUS ÊTRE RÉELLEMENT LE SEIGNEUR Gary Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres