Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est en vérité un aliment, et mon sang est en vérité un breuvage. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Jean 6. 54-56
Des foules de Galiléens s'étaient rassemblées pour bénéficier, si possible, d'une distribution de pain comme le Seigneur l'avait déjà faite. C'est l'occasion pour Jésus de leur expliquer que le plus important, c'est de venir à lui et que croire qu'il est, lui, le véritable pain de vie qui vient du ciel.
Puis, dans la synagogue, des Juifs contestent avec lui au sujet de ce qu'il vient de dire. Jésus leur déclare qu'il ne suffit pas de l'entendre dire qu'il est le pain de vie, mais qu'il faut s'approprier sa personne, c'est-à-dire croire que son sacrifice sauve entièrement : manger sa chair et boire son sang.
Comment cela peut-il se faire? - Lui, Jésus, va donner sa vie pour la vie du monde. Il va s'offrir en sacrifice pour que sa chair puisse devenir une nourriture vivifiante.
Cette action de s'approprier Christ répond à deux besoins différents:
- D'abord, tout pécheur doit manger sa chair et boire son sang (v. 53 et v. 54), une fois pour toutes, pour recevoir la vie; c'est-à-dire s'approprier la mort de Christ pour ressusciter avec lui.
- Ensuite pour le croyant, se nourrir de Christ (v. 55, 56) d'une manière continuelle, chaque jour, en considérant ce qu'il a été, ce qu'il a fait et ce qu'il est maintenant.
C'est ainsi que le chrétien se maintient en communion avec son Sauveur et Seigneur. Quand nous nous nourrissons de Christ, de sa mort à la croix, nous comprenons que le monde qui l'a crucifié ne peut rien nous apporter spirituellement. Alors notre vision de l'homme, du monde, de l'argent, des richesses terrestres, devient celle de Dieu.
Le Seigneur déclare que, comme le Père et à cause de lui, il est "vivant aux siècles des siècles" (Apoc. 1 18). De même nous, comme Jésus et à cause de lui, nous vivrons éternellement. Voilà ce qu'apporte le véritable pain de vie!
|
|
|
|
|
|
|