Se pardonnée ! ( Lumière du Matin )
Lisez | 1 Jean 3.20
Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il savait que Dieu lui avait pardonné, mais qu’il était incapable de se pardonner lui-même? Bien qu’il existe de nombreux motifs pour se condamner, une telle réflexion est un ennemi que le Seigneur a déjà vaincu. Nous lisons dans Romains 8.1 : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » Cet énoncé comprend toute condamnation, y compris les reproches que l’on s’adresse. Comment donc réagir à la voix qui nous fustige?
Distinguons entre remords et culpabilité. Nous avons raison de ressentir tristesse et remords à la pensée de nos fautes, mais nous n’avons pas à en porter la culpabilité. La Bible nous assure que si nous confessons nos péchés, Dieu est juste pour nous les pardonner (1 Jn 1.9). Toute impression persistante de culpabilité est un ennemi qui tente de nous dérober notre liberté en Christ.
Parfois, ces sentiments puisent leur source dans l’idée erronée que nous devons expier nos transgressions. Alors, nous acceptons de ressentir continuellement du remords afin de réparer nos écarts de comportement. Une telle pratique suppose toutefois que le sang précieux de Jésus ne suffit pas à effacer tous nos péchés, passés, présents et futurs. Quand nous comprenons enfin qu’il a estampillé « Payé » sur notre état de compte, nous ne devons jamais plus nous ranger à l’avis de ceux qui voudraient nous faire croire le contraire.
Puisque notre Père nous a donné sa Parole, nous pouvons rejeter toutes les voix qui nous accusent et nous reposer sur sa promesse : « […] si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1 Jn 3.20).
A découvrir aussi
- LE PARDON DIVIN ( Lumière du Matin )
- UN DIEU PLEIN DE GRÂCE ( Lumière du Matin )
- Les conflits (1) ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres