* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Se retourner ( En route pour le ciel )

 

Se retourner

La marche chrétienne prohibe une action que le diable excite dans l’esprit des hommes indécis: le fait de se retourner, de revenir en arrière

Lorsque l’on a pris l’engagement de marcher avec Dieu après avoir été visité de son amour, après avoir été connu de Lui, il est strictement interdit, sous peine de destruction, de se retourner vers ce que nous avons laissé, ce que nous avons fait mourir, ce que nous avons donné à Christ ! 

Dans la Genèse, nous apprenons l’histoire de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Genèse 19: 12-17 : "Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire. Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l'Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses."

 

Dans cette histoire nous lisons qu’un des deux anges ordonne expressément de ne pas regarder en arrière. Il n’est pas question pour Lot ni pour ceux qui sont en route avec lui, en l’occurrence sa femme et deux de ses filles de revenir en arrière puisque tout va être détruit. L’ange leur ordonne de la part de Dieu de ne même pas regarder en arrière. 

Une chose vouée à la destruction peut-elle être digne d’être regardée ? Proverbes 23: 4-5 :"Ne te tourmente pas pour t'enrichir, N'y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l'aigle, elle prend son vol vers les cieux."

Jacques 1: 9-12 : "Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe. Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment."

Le monde passe et sa convoitise aussi ! Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Dieu enseigne à chacun de s’attacher aux choses d’en-haut et non pas à celles d’en-bas. 

La conséquence de se retourner est donnée en exemple par la femme de Lot. Parce qu’elle s’était retournée, elle fut transformée en statue de sel, ce qui produisit un grand désarroi parmi les rescapés. L’histoire raconte que Lot s’isola avec ses deux filles qui mettront par la suite au monde chacune un fils, qui deviendront plus tard par leur descendance des ennemis d’Israël au temps de la conquête du pays promis !

L’engagement du chrétien n’est pas de tout repos. Se retourner et donc rompre la fidélité de son engagement peuvent produire des dommages spirituels. L’ennemi de tous les hommes pourrait prendre l’avantage plus encore sur nos familles, nos amis, en commençant par nous-mêmes. 

Les compagnons de Moïse manifestèrent également le désir de revenir en arrière.

Nombres 13+Nombres 14: 1-5 : "Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte? Et ils se dirent l'un à l'autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte. Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l'assemblée réunie des enfants d'Israël."

L’incrédulité des espions envoyés par Moïse pour sonder le pays promis, produisit sur tout le peuple, excepté quelques-uns, un profond désir de retourner en Egypte, bien que ce fût le pays de la servitude. 

Les conséquences furent dramatiques : la mort de dix des douze espions et l’errance pendant quarante années pour tout le peuple avec les morts qui s’ensuivirent. Seule la génération suivante, née dans le désert, entrera dans le pays promis !

Retourner en arrière est un calcul insensé lorsque nous devenons à part entière le peuple de Dieu ! Nombres 14: 34-38 "De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence. Moi, l'Éternel, j'ai parlé! et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront. Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l'assemblée, en décriant le pays; ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d'une plaie devant l'Éternel. Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays."

Se retourner est également condamné dans le N-T.

Luc 9: 61-62 : "Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu."

Cet homme de Luc 9 rencontra le Seigneur sur le chemin de sa vie, il fut profondément saisi par la nécessité de Le suivre. Mais il désirait au préalable faire ses adieux à tous ceux de sa maison. Regarder en arrière, dès lors que nous avons reçu l’appel de Christ en nous, est qualifié d’impropre au royaume de Dieu.

Comprenez qu’il s’agissait du Seigneur Jésus en chair et en os entrain d’accomplir le plan salutaire de Dieu pour l’humanité entière et cela pour le restant des siècles à venir. 

Si j’ai reçu et compris son appel, je me dois de préférer obéir à Christ tout de suite, plutôt que de considérer mes sentiments, mes affections, mes attachements qui me détourneront du Véritable!

Jésus ne demandera pas à tous de quitter les leurs pour le suivre, mais de prendre véritablement des positions dans leur vie tout de suite, sans attendre. Car il est la Vérité, le Chemin et la Vie!

1 Corinthiens 2: 5 : "afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu."

Impropre au royaume de Dieu ne signifie pas entrer ou pas au ciel un jour, mais ne pas vivre ici-bas la vie spirituelle en Jésus-Christ !

Impropre au royaume de Dieu, c’est être semblable à la femme de Lot, transformée en statue de sel et demeurer stérile. Impropre au royaume de Dieu, c’est être semblable aux espions qui ne purent aller plus loin dans la conquête du pays promis, à cause de leur incrédulité !

 

La Bible dit dans Jacques 2: 17 : "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même." Se retourner, quelle qu’en soit la raison, est une erreur qui se paye au prix de la vie elle-même !

 

Jude 20-21 : "Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle."

 

Que Dieu vous bénisse richement!

 

Pasteur Eric Daveluy; 



07/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres