The Jerusalem Post, citant le site EUobserver, a révélé que l’Union européenne avait rédigé un document de 39 pages au vitriol sur Israël.
Le document accuse Israël d’être responsable de la vague d’attentats qui l’a touché que ce soit à l’aide de véhicules, de coups de couteaux, ou encore d’attaques par armes à feu. Selon l’UE tout est « du, en grande partie, à l’occupation israélienne. » Le document a également fait porter la responsabilité de la violence sur les Juifs, expliquant doctement que « tout a commencé après que des politiciens israéliens de droite et des groupes religieux juifs ont commencé à remettre en question le statu quo concernant les droits arabes dans le complexe du Mont du Temple de la vieille ville de Jérusalem ».
Le document a également souligné que la « perte d’espoir dans une solution à deux Etats » et les mauvaises conditions de vie des Palestiniens constituaient la «racine psychologique» du terrorisme.
Selon un diplomate européen anonyme qui s’est exprimé dans le Jerusalem Post, la position de M. Netanyahu qui fait le parallèle entre terrorisme islamiste en Israël et ailleurs dans le monde « n’est pas populaire en Europe », la terreur contre les Israéliens étant selon lui spécifiquement due à « l’occupation ».
Bien que le document en question ne sera pas publié, il servira de « document de référence » pour les prochaines réunions des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
L’UE condamne également la réponse d’Israël aux attaques – telle que la démolition des maisons des familles de terroristes – qui ne ferait « qu’empirer la situation ».
Le document de l’UE accuse également Israël de manipuler des fouilles archéologiques afin de minimiser les « liens historiques palestiniens à Jérusalem »…