SEIGNEUR, JE VEUX TÉMOIGNER DE TON AMOUR AUTOUR DE MOI AVEC DOUCEUR... - ( Nathan Fereyre )
Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, mais faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, 1 Pierre 3.15-16
Chacun d’entre nous a déjà été confronté à des débats ou de longues discussions au sujet de la foi qui se trouve dans notre cœur. Cela s'est produit soit lors d’un moment passé avec des non-chrétiens intéressés par la foi ou encore avec des personnes essayant de nous convaincre coûte que coûte, qu’il n’y a aucune espérance dans un Dieu, qui de toute façon n’existerait pas.
Mais ce verset nous rappelle une chose importante : Nous devons être prêts, à tout moment, à défendre l’espérance qui anime nos cœurs devant ceux qui nous demandent de la justifier.
Et le verset 16 nous précise qu’il faut le faire avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience. C’est un peu comme si nous étions dans une salle d’audience avec ceux à qui nous parlons, non pas en tant qu’avocat mais en tant que témoin. Pourquoi ? Car les avocats défendent alors que les témoins témoignent simplement de ce qu’ils ont vu ou vaincu, et c’est ce que Pierre nous rappelle dans Actes 2v32 :
Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins.
Et pourtant, tellement de chrétiens s’arment de tout leur savoir et d’un grand argumentaire, pour submerger de versets et d’accusations ceux qui se trouvent en face d’eux. Peut-être vont-ils gagner au-travers de leur argumentation, mais ils auront perdu le plus important : l’âme qui se trouve en face d’eux.
Avoir beaucoup de savoir est une chose, mais savoir le redonner avec douceur, respect et humilité en est une autre. Pierre nous rappelle de faire attention à notre attitude dans ces moments-là. Alors souvenons-nous que nous ne sommes pas des avocats, mais des témoins qui expliquent ce qu’ils ont vu et ce qu’ils vivent. C’est premièrement notre témoignage de vie qui touche, avant tout chose, ceux qui nous entourent.
Prions ensemble : Père, merci du privilège que j’ai de te connaître et de cette merveilleuse espérance qui est dans mon cœur. Aide-moi à être un bon témoin rempli d’amour et de douceur comme Jésus l’a été. Amen
A découvrir aussi
- Qu'est-ce que la foi ? ( Charles Leiter )
- Quand nous sommes tombés ...( Edgard Guidibi Pasteur )
- Un vêtement de louange ( Joël Osteen )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres