Servir comme Jésus (1) ( Plaire Au Segneur )
Si donc moi, le seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres; c’est un exemple que je vous ai donné: comme je vous ai fait, moi, vous aussi faites de même.Jn 13:14,15
Dans cette partie de l’évangile selon Jean (ch. 13-17), le Seigneur Jésus réunit ses disciples autour de lui pour les préparer à son absence. Sans aucun doute, Jésus avait été pour eux le Seigneur dont on ne conteste pas l’autorité; c’est lui qui les avait choisis, envoyés, commandés, réprimandés parfois. Comme un maître qui forme ses disciples, il les avait enseignés par son exemple et ses paroles. Qu’allaient-ils devenir, comment devraient-ils se comporter après son départ?
La première leçon qu’il leur donne, remarquons-le, concerne leurs relations les uns avec les autres. En lavant les pieds de ses disciples, comme un esclave, il leur apprend que ni l’autorité, ni le savoir théologique ou doctrinal ne donnent le droit de se croire supérieur aux autres.
Au contraire, le vrai caractère du disciple, c’est l’esprit d’humilité et de service, dont fait preuve Jésus. Lui, le Seigneur et le Maître, a montré l’exemple en se mettant aux pieds de ses disciples. Paul reprend cet enseignement lorsqu’il recommande aux Philippiens que chacun estime l’autre supérieur à lui-même
, et d’avoir une pensée d’humilité et d’obéissance, cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus
(Php 2:1-9). Les disciples avaient eu constamment devant leurs yeux son humilité pour s’approcher aussi bien des riches que des pauvres, des enfants que des vieillards, des femmes que des hommes. Ils avaient constaté également avec quelle patience, comme Maître, il enseignait les foules ignorantes aussi bien que les scribes, ou une pécheresse repentante au puits de Sichar aussi bien qu’un Nicodème, docteur de la Loi.
Mais dans ce chapitre 13, le Seigneur, dans une attitude de service et d’amour, leur parle d’une manière très personnelle, afin que la leçon se grave profondément en eux: voilà le modèle, suivez-le. Nous n’avons pas assisté à cette scène, mais son récit nous permet de la vivre et d’entendre aussi Jésus, notre Seigneur et Maître, s’adresser à nous: Comme je vous ai fait, moi, vous aussi, faites de même.
(à demain)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres