* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

SI VOUS M'AIMIEZ ... ( Plaire au Seigneur )

Si vous m'aimez, gardez mes commandements ...
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ...
Si vous m' aimiez, vous vous seriez réjouis de ce que je m'en vais au Père ...
Jean 14. 15, 23, 28

12_aimez-dieu.jpg

 

Lors de l'ultime soirée avec le Seigneur Jésus avant qu'il soit crucifié, chacun des disciples n'aurait-il pas pu dire comme Pierre plus tard: "Seigneur, tu connais tout, tu sais bien que je t'aime" (Jean 21. 17)?

Nul n'est autorisé à émettre le moindre doute sur la réalité de l'amour que les disciples avaient pour leur Maître. L'évangile selon Luc rapporte même ces paroles de Jésus sitôt après qu'il ait dû reprendre ses disciples au sujet de leur prétention d'être les plus grands: "Vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes tentations" (Luc 22. 28).

Le "si vous m'aimiez" de Jésus n'est pas la mise en doute de leur amour, car il sait que cet amour est réel. Il a simplement besoin d'être affermi, d'être confirmé par leur conduite.
C'est un peu comme s'il disait: Eh bien, la démonstration d'un amour réel, c'est l'obéissance. Puisque vous m'aimez, je m'attends à ce que vous en donniez la preuve.

Le troisième verset cité (v. 28) contient une autre instruction. Les disciples s'étaient attachés à leur Maître, le Messie attendu et maintenant présent. Ils étaient persuadés qu'il allait établir un royaume terrestre. Ils resteraient donc avec lui, pensaient-ils, pour en partager les honneurs. Et voilà que Jésus leur parle de sa mort et révèle qu'il retourne auprès du Père. Il leur avait bien annoncé la venue d'un autre consolateur, l'Esprit Saint, mais comment celui -ci pourrait-il remplacer Jésus? C'était pourtant un avantage pour les disciples d'avoir le Saint Esprit en eux plutôt que Jésus avec eux (Jean 16. 7). Le Seigneur savait que ses disciples l'aimaient, mais leur amour n'était pas suffisamment désintéressé: trop occupés par leur propre chagrin à la pensée de son départ, ils ne pouvaient comprendre que Jésus quittait un monde de douleurs pour se rendre auprès du Père.

Le Seigneur nous demande de donner la preuve de notre amour pour lui en lui obéissant et en recherchant ce qui tend à sa gloire et ce qui fait sa joie.



05/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres