Sois consolé ! par Jonathan Bersot
J'ai été récemment surpris, alors que je faisais une recherche de vocabulaire sur mon logiciel biblique, de voir que le mot « consolation » avec son champ sémantique (consolateur, consoler…) revenait plus de 100 fois dans la Bible. J'en ai déduit que la consolation était un thème important. Dieu est le consolateur : une nouvelle fois tu me consoleras, tu me rendras mon honneur (Ps. 71.21 Bible en français courant, voir aussi Ps 93:19, 119:50, 52, 76, Es 12:1, 49:13, 51:12, 52:2, 57:18, 61:2, 66:13, Jer 31:13, Za 1:13, 17, Mt 5:4). L'apôtre Paul va même jusqu'à dire que Dieu est le Dieu de toute consolation :
Il est indéniable que le plan de Dieu pour vous aujourd'hui est un plan de consolation.
Quel que soit votre chagrin, peine ou misère, le Père veut vous consoler et pour ce faire il y a tout un arsenal. Premièrement, le Père lui-même est celui qui console : [Dieu] nous console dans toutes nos afflictions (2 Corinthiens 1:4). Avec le Fils (Philippiens 2:1), les deux font une œuvre de consolation :
Les écritures aussi consolent
L'Esprit Saint, consolateur
Enfin, l'Esprit Saint est aussi appelé par Jésus le consolateur : mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14:26). Et son action prophétique console de la même manière : celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console (1 Corinthiens 14:3).
Bref, nous avons tout reçu pour la consolation, que ce soit concernant une peine tel un deuil pour lequel l'apôtre enseigne : « consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4:18), ou concernant les souffrances propres à la vie chrétienne : « Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ » (2 Corinthiens 1:5).
La consolation doit aussi être une action fraternelle
Nous devons nous consoler les uns les autres. Paul lui-même a été consolé par Tite (2 Corinthiens 7:6, 13), Justus (Colossiens 4:11) ou Onésiphore (1 Tite 1:16) et il invite ses lecteurs à être des agents de consolation : « consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous » (1 Thessaloniciens 5:14, et aussi 4:18, Ephésiens 6:22, Colossiens 4:8).
La liste des versets est longue et il faudrait plus de temps pour tout développer. Cependant, avec ce que nous avons déjà cité, nous pouvons avec assurance affirmer que le plan de Dieu est la consolation. Il veut aujourd'hui encore essuyer vos larmes et consoler vos cœurs.
Soyez dans la joie
Ne laisse pas la tristesse ou la peine s'installer, car la volonté de Dieu pour toi aujourd'hui est la consolation. La consolation, c'est l'étape indispensable à la paix, la joie et l'amour comme le souligne Paul aux Corinthiens :
A découvrir aussi
- Aimez passer du temps avec Dieu ( Joyce Meyer )
- ACTES DE BIENVEILLANCE IMPRÉVUS ( Joël Osten )
- QU’ALLEZ-VOUS FAIRE DU RÊVE DE DIEU POUR VOUS ? Rick Warren
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres