* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Souffrir comme chrétien ( Plaire au Seigneur )

Qu’aucun de vous n’ait à souffrir comme meurtrier ou voleur, ou comme faisant le mal, ou s’ingérant dans les affaires d’autrui; si c’est comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom. 1Pi 4:15,16

L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne (Prix Nobel de littérature) a écrit un récit intitulé: «Une journée d’Ivan Denissovitch».

Ivan est un détenu dans un camp de travaux forcés, sous la dictature de Staline. Un matin, après le petit-déjeuner, l’équipe à laquelle il appartient attend l’ordre de se rendre au travail, dans la nuit noire, par un froid glacial. À ce moment-là, Ivan entend un autre détenu, le chrétien Aliocha, lire à haute voix l’Évangile qu’il a recopié dans un petit carnet. Ivan cite alors dans son récit le verset qu’Aliocha répète souvent pour justifier sa patience et sa soumission, par amour pour Jésus: c’est le verset du jour. On peut se réjouir qu’une œuvre littéraire, sur un sujet aussi difficile que les camps de concentration, relève le témoignage d’un chrétien, et cite textuellement la Bible. De ce fait, des dizaines de milliers de lecteurs, croyants ou non, ont eu leur attention attirée sur le comportement d’un chrétien éprouvé à cause de sa foi, pour le nom de Christ. Car, de fait, Aliocha avait été condamné uniquement pour le motif qu’il était chrétien. Nous remercions Dieu qu’il ait été un témoin fidèle dans les atrocités des camps et que le monde entier l’ait appris.

De telles injustices existent depuis le début du christianisme. Même quand la justice humaine ne peut rien leur reprocher, ceux qui confessent Jésus comme leur Sauveur et témoignent pour Lui, sont souvent l’objet du mépris, de la haine et de la persécution du monde. Le Seigneur a annoncé à ses disciples qu’il en serait ainsi (Mt 5:11). Ceux-ci l’ont vécu et les chrétiens juifs, que Pierre exhortait, l’ont éprouvé aussi. Notre part est de ne pas nous exposer au blâme, dans les choses que le monde lui-même condamne, et de ne pas avoir honte, ni de Christ, ni du témoignage chrétien. J’endure ces souffrances; mais je n’ai pas de honte, car je sais qui j’ai cru, tel est l’exemple de l’apôtre Paul (2Ti 1:12). Dans l’opprobre, nous pouvons aussi nous réjouir d’être estimés dignes de souffrir pour Christ (Ac 5:41)

 



12/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres