* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

“Toi, suis-moi” ( Autour de la Bible )

 

 


“Pierre, voyant (le disciple que Jésus aimait), dit à Jésus: Seigneur, et celui-ci, que lui arrivera-t-il? Jésus lui dit: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi”. Jean 21. 21, 22

berger.jpg

« …Pierre lui dit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Sois berger de mes brebis. » La Bible, Jean 21:16

Pierre avait renié le Seigneur trois fois publiquement mais, dans son amour, le Seigneur s’est occupé de lui. Pierre s’est repenti et a retrouvé la communion avec lui. Alors le Seigneur le rétablit dans son service publiquement. Il veut non seulement en faire un pécheur d’hommes, mais aussi un berger pour les croyants. Il lui confie ce qu’il a de plus précieux, son troupeau: “Pais mes agneaux… Sois berger de mes brebis… Pais mes brebis”, puis il lui indique “de quelle mort il glorifierait Dieu” (Jean 21. 18, 19). Il montre à Pierre qu’il sera un jour arrêté, lié et conduit à la mort. C’est aussi l’assurer que plus jamais il ne reniera son Maître, même dans le martyre. Pierre avait renié Jésus pour sauver sa vie; il la perdra en lui restant fidèle.

La repentance sincère entraîne toujours le désir de s’engager et de témoigner. C’est pour cela que le Seigneur ajoute: “Suis-moi”. Mais, plutôt que de suivre le Seigneur qui s’éloigne, Pierre se retourne et voit suivre Jean, “le disciple que Jésus aimait”. Une pensée lui traverse l’esprit: “Seigneur, et celui-ci, que lui arrivera-t-il?” Par curiosité, non par jalousie, il désire savoir ce qui arrivera à son ami. Quelle sera sa fin? Va-t-il aussi souffrir le martyre ou rester en vie jusqu’à ce que le Seigneur revienne?

Les questions que nous pourrions poser sur l’avenir d’autres croyants ne regardent que le Seigneur. Aussi Jésus laisse-t-il en suspens ce qui arrivera à Jean: “Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe?” Notons la délicatesse de la réponse. Jésus ne dit pas à Pierre: Ce n’est pas ton affaire, mais simplement, dans une tournure positive, “Que t’importe? Toi, suis-moi”. Il veut amener Pierre à réfléchir par lui-même à l’opportunité de son mouvement de curiosité.

Nous sommes souvent plus occupés de ce que font les uns ou les autres que du Seigneur lui-même. Mais le Seigneur demande à chacun simplement de le suivre. Les occupations et l’avenir de mes frères et sœurs ne changent rien à mon appel et au chemin que le Seigneur a tracé pour moi.



08/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres