Toute Écriture est utile ( Lumière du Matin )
2 TIMOTHÉE 3.10?17 (1582)
Pourquoi lire la Bible? Certains croient qu’elle est archaïque et non pertinente; elle est toutefois essentielle aux chrétiens. Ceux qui vivent dans des pays où il est illégal de posséder une bible souhaitent ardemment avoir accès à ce livre que nous tenons pour acquis.
Si Dieu ne nous avait pas donné sa Parole, nous aurions le témoignage de la création pour nous parler de son Créateur (Ro 1.20), mais nous ne connaîtrions pas aussi bien le Tout?Puissant et nous ignorerions comment le suivre. Les pages de l’Écriture renferment « tout ce qui contribue à la vie et à la piété » en nous faisant vraiment connaître Dieu (2 Pi 1.3).
La lecture de la Parole est profitable de nombreuses manières. Paul en décrit quatre (2 Ti 3.16) :
pour enseigner. Dieu a consigné dans la Bible toute la vérité que nous devons connaître. Ce livre nous permet d’approfondir notre relation avec lui, de considérer la vie selon sa perspective et de comprendre comment il veut nous voir vivre.
pour convaincre. La Parole jette une lumière sur nos péchés et nous en convainc pour que nous les confessions et en soyons pardonnés.
pour corriger. L’Écriture nous restaure et nous enseigne à vivre avec piété et obéissance.
pour instruire dans la justice. La Bible nous montre comment suivre le sentier de la justice et grandir spirituellement.
Étant donné qu’elle est utile pour enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice, l’Écriture nous outille pour que nous vivions comme le Seigneur l’entend. Pourquoi négliger ce don divin si précieux quand nous avons tant à gagner à lire la Bible?
A découvrir aussi
- S’éloigner de la Parole ( Lumière du Matin )
- Le discernement, force protectrice ( Lumière du Matin )
- Des obstacles à une bonne écoute ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres