Une famille de notre église a un puissant témoignage. Le père a été abusé, violé et battu par une figure religieuse lorsqu’il était enfant et il a brûlé de haine envers la religion durant toute sa vie d’adulte.
Quand il a perdu son travail il y a quelques années, sa femme a commencé à recevoir de l’aide de la part des différents services que nous offrons aux familles dans notre ville. Plus tard, à Noël, elle est devenue bénévole, elle s’est fait des amis et, petit à petit, elle a commencé à venir régulièrement à l’église.
JE NE METTRAI PLUS JAMAIS LES PIEDS DANS UNE ÉGLISE
Un an plus tard, lorsqu’elle s’est à nouveau proposée pour faire du bénévolat au moment de la distribution de Noël, son mari l’a prévenue : “Sens-toi libre d’y aller, mais je ne viendrai pas te chercher ! Je ne mettrai plus jamais les pieds dans une église !”
A la fin de son dernier jour, elle a appelé son mari et lui a dit : “Chéri, je suis si fatiguée. S’il-te-plaît, viens me chercher à l’église.” Pour je ne sais quelle raison, il a accepté à contre-cœur. Plus d’une heure plus tard, elle ne l’avait toujours pas vu, alors elle a commencé à s’inquiéter pour lui. Cherchant dans l’église, elle l’a trouvé dans la réserve, en train de porter une boîte de nourriture !
“Qu’est-ce que tu fais ?” lui a-t-elle demandé.
“Et bien, j’ai décidé de venir voir par moi-même. Ils avaient besoin d’aide, alors j’ai décidé de rester un peu, si ça ne te dérange pas.”
IL A BAISSE LA TÊTE ET S’EST MIS A PLEURER
Deux heures plus tard, le couple est retourné dans sa voiture sur le parking de l’église, après avoir vu des centaines de familles – les plus pauvres parmi les plus pauvres – arriver à l’église et recevoir leur panier et leurs cadeaux. Le mari n’a pas réussi à se contenir plus longtemps. Il a baissé la tête sur le volant et s’est mis à pleurer. Sa femme ne l’avait jamais vu comme ça.
Les années d’abus au mains d’hommes “religieux” qui représentaient Dieu ont coulé sur ses joues à travers ces larmes. Il a finalement été capable de dire à sa femme : “Quand j’étais petit, j’aimais entendre les gens parler de Jésus et je voulais aider les autres comme Il l’a fait.”
Cette année, toute leur famille a été bénévole au moment de Noël. Ils sont devenus des pierres vivantes, des lettres vivantes de Sa grâce, pouvant être lues par tous, par la puissance surnaturelle de la foi.