" Trompe-l'oeil " !
Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites; comme il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est très éloigné de moi; c'est en vain qu'ils me révèrent.
Marc 7. 6, 7
Celui qui marche dans l'intégrité marche en sûreté.
Proverbes 10. 9
Trompe-l'oeil
Le placage, en ébénisterie, consiste à recouvrir par collage un bois ordinaire ou un aggloméré d'une mince plaque d'un bois d'essence plus noble: noyer, palissandre, acajou… Les meubles fabriqués à partir de planches ainsi recouvertes donnent l'illusion d'être entièrement faits de bois de valeur. Mais surtout n'essayez pas de limer ou de raboter; vous verriez aussitôt apparaître le support sans valeur!
Notre christianisme serait-il un “placage de piété”? Extérieurement, notre conduite est honorable; nous fréquentons les offices religieux, donnons à des œuvres de bienfaisance… Mais tout cela peut n'être que superficiel.
Les épreuves de la vie remplissent quelquefois le rôle de la lime ou du rabot. Que survienne une difficulté dans laquelle la foi, l'amour, la piété, la patience, devraient se montrer: si notre christianisme n'a pas de réalité, voilà la mince couche religieuse qui disparaît! Les bases de la vie divine, les relations conscientes avec Dieu par le Saint Esprit, source de cette vie, ne sont pas là, ou ont perdu de leur réalité pour un temps. C'est le fond naturel qui apparaît.
La religion fait partie de la vie sociale: elle constitue pour beaucoup une marque d'honorabilité. Mais que pense Dieu de ce vernis de piété? Peut-il s'en contenter? Absolument pas! Il veut “la vérité dans l'homme intérieur” (Psaume 51. 6). Et c'est ainsi que l'on éprouve la sérénité et la confiance en Dieu.
La Bonne Semence
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres