1-“N’aie donc pas peur, ne te sens plus humilié, car tu ne seras plus déshonoré, mais tu oublieras l’humiliation de ta jeunesse… tu ne penseras plus au déshonneur que tu éprouvais avant…” (Esaïe 54.4).
2- “Ne pense plus au passé, ne te préoccupe plus de ce qui est derrière toi, car Je vais accomplir quelque chose de nouveau, on le voit déjà paraître, n’allez-vous pas le reconnaître ? [Dieu a prévu quelque chose de nouveau pour votre vie, ne ratez pas cette opportunité !]. Je vais même ouvrir des routes dans le désert et faire couler des rivières dans les lieux arides !” (Esaïe 43.18-19).
3- “Les malheurs du passé tomberont dans l’oubli… Car Je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, si bien qu’on n’évoquera plus les choses du passé. Réjouissez-vous donc et ne vous arrêtez pas de crier votre enthousiasme pour ce que Je vais créer” (Esaïe 65.17-18).
Remarquez l’importance du mot “créer”. Dieu peut introduire de l’ordre au coeur même du chaos et faire jaillir la beauté de la vie de cendres refroidies ! Mais la guérison de vos douleurs passées ne sera pas instantanée. Vous devrez acquérir davantage de maturité, accepter d’être poussé au delà de vos limites et pardonner sans cesse avant d’être délivré de vos souvenirs douloureux. “Mais, me direz-vous, toutes ces promesses se trouvent dans l’AncienTestament !” Oui, c’est vrai, mais écoutez encore : “Il fait toujours exactement ce qu’Il a dit. Il accomplit toujours ce que Dieu a promis et confirme toutes les promesses de Dieu, quelles qu’elles soient” (2 Corinthiens 1.19-20). Aujourd’hui Dieu est prêt à vous guérir de vos mauvais souvenirs. Sa grâce est bien plus importante que votre passé. Approchez- vous donc de Lui avec confiance.
Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » -2 Corinthiens 5:17
Bob Gass