TU PEUX SERVIR DIEU DANS LA PRIÈRE Michael Lebeau
Savez-vous que vous pouvez servir votre Dieu dans la prière ? Savez-vous que « prier sous la direction » du Saint-Esprit est l'un des plus grands services que vous pouvez faire pour le Seigneur ?
À mes yeux, ce service est plus important que la prédication car sans la prière au préalable, toute prédication sera dénuée de puissance. Plus important que la louange à l'église car sans une vie de prière, les chantres ne seront pas capables de manifester la présence de Dieu.
Oh ! Si nous pouvions considérer davantage la prière comme un véritable service pour Dieu, nous lui accorderions encore plus de place dans nos vies.
Quelqu'un a dit, à juste titre : « Le temps que nous accordons à la prière correspond à l'importance que nous lui concédons ».
Autrement dit, si quelqu'un prie peu c'est parce qu'il n'a pas encore saisi à quel point la prière est efficace et à quel point prier est l'un des services les plus important que nous pouvons offrir au Seigneur.
Dans des temps où les hommes sont de plus en plus égoïstes, où les croyants utilisent la prière pour obtenir les bénédictions de Dieu, Dieu se constitue une armée de disciples morts à eux-mêmes, qui cherchent non pas à satisfaire leurs besoins personnels en priorité mais plutôt à faire avancer le Royaume de Dieu sur terre.
Cher lecteur, j'espère avec ardeur qu'après avoir lu ce texte, le Saint-Esprit suscitera dans votre coeur le désir d'enrôler cette armée pour servir votre roi dans la prière.
SERVIR DIEU DANS LA PRIÈRE COMME LA PROPHÉTESSE ANNE
La Bible prend le temps de parler de cette prophétesse peu connue du nom d'Anne en disant : « Elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. » Wow ! N'est-ce pas formidable de constater que cette femme était connue du ciel comme étant une précieuse partenaire de Dieu dans la prière ? Alléluia ! Cela ne crée-t-il pas dans votre coeur une sainte jalousie ? N'y a-t-il pas un cri qui jaillit dans votre coeur pour dire : « Seigneur, fais de moi une Anne, qui te serve dans le secret, dans le jeûne et la prière » ?
Alors que la multitude cherche à monter sur le podium pour que tout le monde acclame ses oeuvres, les intimes de Dieu ne recherchent ni les titres, ni les honneurs mais cherchent simplement, loin des regards, à faire la volonté de leur père céleste qui voit dans le lieu secret.
Le revivaliste John Wesley a fait un jour cette étonnante déclaration : « Dieu ne peut pas intervenir dans les affaires de cette terre à moins qu'un homme ne le lui demande ! ».
C'est une vérité que nous avons pu constater au fil des siècles et dans l'histoire du peuple juif. Pour sauver les Juifs de l'Égypte, Dieu a dû passer par un homme, Moïse. Pour sauver les Juifs de la famine, Dieu est passé par un homme, Joseph. Pour sauver l'humanité du péché, Dieu a dû incarner son fils Jésus dans un corps d'homme sur la terre. Pour sauver le monde par la prédication de la bonne nouvelle, Dieu a choisi de passer par des hommes.
Il serait difficile d'expliquer pourquoi Dieu a besoin de l'homme pour accomplir ses desseins sur la terre, mais je crois que l'une des raisons pourrait simplement être qu'il a décidé de confier à l'homme la colonisation et la gérance de la planète. Comme ce verset le dit :
DIEU CHERCHE DES INTERCESSEURS
J. Edwin Orr a dit : « Chaque fois que Dieu s'apprête à faire une grande oeuvre, il pousse toujours son peuple à la prière. »
Le réveil des nations ne viendra pas, à moins que des disciples de Jésus ne servent Dieu avec instance, dans le jeûne et la prière. Bon nombre de croyants soupirent après un réveil dans leur pays, bon nombre de pasteurs soupirent après un réveil dans leur église. Lorsqu'un réveil arrive, nous pouvons assister à un déversement de la puissance de Dieu où nous voyons des âmes se convertir en grand nombre et les malades être guéris.
Vous avez peut-être entendu parler de ce grand réveil qui eut lieu au pays de Galles en 1904 où Dieu utilisa avec une telle puissance l'évangéliste Evan Roberts ! Saviez-vous qu'il a été connu et révélé par le Saint-Esprit que ce réveil s'est manifesté car deux grands-mères servaient Dieu avec instance dans le jeûne et la prière ? Pendant plusieurs années ces deux braves femmes ont été des partenaires du ciel pour accoucher le réveil dans la prière.
À l'époque du prophète Ézéchiel, le regard de Dieu parcourait la terre pour trouver un homme qui se tienne devant lui pour intercéder en faveur du pays mais Dieu n'en trouva pas. Aujourd'hui, cette parole retentit encore : Dieu cherche parmi son peuple un homme, une femme qui se souciera des affaires du royaume de Dieu et qui, avec l'aide du Saint-Esprit, servira le Seigneur dans la prière et le jeûne mais Dieu n'en trouve pas. Peu se soucient des âmes qui vont en enfer. La majorité pense à ses propres intérêts : leur maison, leur mariage, leur avenir, leur retraite, leurs plaisirs, leur business…
Qui se lèvera aujourd'hui pour prendre au sérieux cet appel que nous lance le Saint-Esprit ? Qui décidera aujourd'hui de servir Dieu dans le jeûne et la prière à travers des prières inspirées par le Saint-Esprit qui permettront aux anges de Dieu d'intervenir dans les affaires de cette terre, qui permettront au Saint-Esprit de convaincre le monde de péché et de souffler un puissant vent de guérison ?
Non ! Ne pensons pas que Dieu est souverain et qu'il est libre d'agir comme bon lui semble ! Ce n'est pas la vérité. La vérité est que le coeur de Dieu souffre pour les âmes qui se perdent, la vérité est que le Seigneur veut sauver (« sozo » en grec = accorder la vie éternelle, délivrer, guérir) tout le monde, mais il est limité par la vie de prière de son peuple. Nos prières sont comme cette échelle que Jacob a vue en vision, qui monte de la terre jusqu'au ciel et qui permet aux anges de Dieu d'exercer leur ministère ici-bas.
LA RÉALITÉ DU COMBAT SPIRITUEL
Daniel avait besoin que Dieu lui parle. Il s'est alors mis à prier et jeûner pendant 21 jours. Dès le premier jour où Daniel a commencé à prier, Dieu le Père a envoyé l'ange Gabriel pour transmettre un message à son serviteur Daniel. Mais Gabriel a été bloqué par des puissances démoniaques qui lui ont résisté pendant 21 jours. L'ange Micaël a dû venir en renfort à Gabriel. Cela nous montre à quel point, il y a des combats spirituels dans le monde invisible et que ce sont nos prières ciblées qui permettront au Royaume de Dieu d'intervenir.
UN SONGE BOULEVERSANT
Régulièrement, je demande au Seigneur de me révéler ce qu'il y a dans son coeur pour que je puisse le servir dans la prière. En 2016, le Seigneur m'a révélé en songe que nous devons mener un combat spirituel dans la prière contre le royaume des ténèbres qui agit avec puissance dans le domaine de l'homosexualité et du transgenre.
Dans ce songe, je voyais la planète terre enveloppée d'une brume rose épaisse. Puis je me suis retrouvé sur une place publique où je voyais cette brume approcher. Elle se déplaçait au ras du sol et dès qu'elle touchait les chevilles d'une personne, celle-ci commençait à avoir des désirs contre-nature. Ainsi les femmes avaient des désirs pour les femmes et les hommes pour les hommes. Je compris à mon réveil que le Seigneur voulait que je prie. J'ai alors partagé mon songe à l'équipe d'EnseigneMoi et nous prions régulièrement pour cela.
Frères et soeurs, devenez disponibles pour servir Dieu dans la prière et je peux vous assurer que le Saint-Esprit commencera à vous communiquer les fardeaux du coeur de Dieu afin que vous puissiez intercéder dans la bonne direction. Un jour viendra où vous comparaîtrez devant le Seigneur et il ouvrira le livre des souvenirs afin de vous remercier en personne pour toutes les victoires que le Royaume de Dieu aura pu obtenir grâce à vos prières. Alléluia !
RECHERCHEZ LE ROYAUME DE DIEU EN PRIORITÉ...
Soyons matures comme Jésus qui, à l'âge de 12 ans, ne cherchait pas comme les autres enfants de son âge à s'amuser et à jouer mais il a passé 3 jours dans le temple disant à ses parents : « Ne savez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon père ? ».
Pour finir, j'aimerais vous parler d'un couple de pasteur remarquable que j'ai rencontré récemment. De vrais disciples de Jésus qui ont renoncé à leur vie pour servir le Seigneur et Dieu les utilise puissamment avec plus de 100 églises dans le monde. Ce pasteur me disait : « Cela fait des années que ma femme et moi n'avons pas prié pour nos besoins personnels. » En fait, ils passent leur temps à prier pour les besoins des saints mais pas pour les leurs. Quel exemple pour nous ! Cela me rappelle cette parole bien connue du Seigneur :
Vous pouvez prier pour vos besoins (Philippiens 4 : 6) mais avant tout, priez pour les besoins du Royaume de Dieu !
Bonne journée dans sa présence.
A découvrir aussi
- Ne donnons pas au diable l'occasion de nous dominer ( Bruno Picard )
- Le GPS divin ( Mohammed Sanogo )
- A quoi penses-tu ? ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres