TU SERAS AVEC MOI Arnaud Devilliers
« Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis… » - Luc 23.43
L'essence du Salut ne se trouve pas dans "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras... dans le paradis" mais bien plutôt dans : "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi…"!
NOTRE IDENTIFICATION
Dans l'expression "tu seras avec moi" Christ nous parle de notre identification avec Lui:
- « Tu seras jugé avec moi à la croix »
- « Tu seras crucifié avec moi »
- « Tu seras enseveli avec moi »
- « Tu seras ressuscité avec moi »
- « Tu seras assis avec moi dans les lieux célestes, au paradis ».
1- JUGÉ AVEC CHRIST
Je dois croire qu'à la croix, le Père m'a mis en Christ, et qu'ainsi, en Lui, j'ai été jugé pour tous mes péchés. Toutes mes hontes ont été exposées devant l'univers entier en Son corps sur le bois. C'est Christ qui a payé, mais j'ai, pour ainsi dire, payé au travers de Lui.
Dans Hebreux 7.9-10 il est expliqué qu'un jour Abraham va payer la dîme au sacrificateur Melchisédek. Mais la Bible explique que Lévi, qui faisait parti de la postérité d'Abraham mais qui n'existait pas encore lorsque Abraham paya la dîme, l'a, pour ainsi dire payée, car il était dans les reins d'Abraham!
Nous, enfants de Dieu, nous sommes la postérité de Christ, et Dieu nous avait mis dans le sein de Jésus à la croix! Christ le déclarera dans le Psaume 89.51: "Je porte en mon sein tous les peuples nombreux!"
Nous avons donc été jugés en Christ pour tous nos péchés, et nous avons, pour ainsi dire payé, pour toutes nos iniquités! Il n'y a donc plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ!
2- CRUCIFIÉ AVEC CHRIST
Alors que nous essayons de nous améliorer nous-mêmes, Dieu lui, nous a crucifiés avec Christ. Cette vérité est tellement libératrice! Il est si bon de pouvoir dire " je me suis battu avec moi-même pour changer, mais gloire à Dieu, cet homme qui ne peut changer est mort! J'en suis débarrassé!" Cet homme, la Bible le nomme "le vieil homme". Cet homme fait partie de la postérité d'Adam et a pour héritage la honte de la chute, les blessures de la chute et cet homme est irrécupérable.
Lorsque ce vieil homme meurt à la croix avec Christ, il meurt avec ses péchés, son héritage, son histoire, ses blessures,... . Et nous sommes débarrassés de tout cela! Amen!
3- ENSEVELI AVEC CHRIST
Comprendre notre mort avec Christ est libérateur, mais notre ensevelissement avec Lui l'est tout autant, voir plus! Nous nous engageons à ne plus jamais voir ce que nous enterrons.
Ainsi quand je comprends que mon vieil homme à été enseveli, cela signifie que je tourne la page sur ce que j'étais en Adam, j'oublie ce que j'étais et je m'écrie "les choses anciennes sont passées, je n'ai plus à y revenir! Amen!"
4- RESSUSCITÉ AVEC CHRIST
Ce qui est ressuscité avec Christ est un homme nouveau! L'homme nouveau n'est pas de la postérité d'Adam mais de Christ, né de Dieu nous dit la Bible! Cet homme nouveau n'est pas le vieil homme qui a été rafistolé, amélioré! Ce qui germe n'a rien à voir avec ce qui a été semé (voir 1Corinthiens 15.37)!
Certains pensent que l'Evangile consiste à ce que Dieu est venu nous améliorer! Non! Il est venu faire de nous de NOUVELLES créatures !
Il a crucifié et enseveli le vieil homme et à, par la résurrection de Christ, crée un homme nouveau! C'est comme si j'avais un vieux poste cassé. Si je le répare comme neuf, ce n'est pas un nouveau poste que j'obtiens mais c'est toujours le vieux qui a été réparé. En revanche si je jette le vieux et que j'en achète un neuf, là oui j'obtiens au final un NOUVEAU poste.
C'est ce qu'a fait la croix: elle m'a crucifié et a fait naître en résurrection un homme nouveau! Je suis ressuscité en Christ en tant qu'homme NOUVEAU! Amen!
5- ASSIS AVEC CHRIST DANS LES LIEUX CELESTES
Nous sommes donc déjà jugés, crucifiés, ensevelis, ressuscités avec Christ. Ainsi, je suis aussi déjà en esprit, me dit la Bible, assis avec Christ au paradis, dans le ciel! C'est une position qui me permet de régner en Christ et de vivre le véritable repos!
Notons aussi que dans ce verset Jesus parle au futur en disant "tu seras" mais Paul parlera au passé en disant "J'ai été crucifié" (Gal2.20)
« Nous avons donc été ensevelis avec Lui » (Rom 6.4)
Il nous a ressuscités ensemble" (Eph 2.6)
"Il nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes (Eph 2.6).
Pour que le "tu seras" devienne le "j'ai été" il fallait deux choses:
Premièrement il fallait que Jésus meurt, ressuscite et remonte au ciel. Il fallait qu'Il nous précède, et c'est pour cela que dans les Evangiles on voit que Jésus meurt bien avant le brigand.
Deuxièmement il fallait que le brigand vive aussi ces étapes. Pour nous, Jésus est passé par tout cela, mais nous le vivons aussi au moment où nous nous identifions avec Christ par la foi, où nous nous emparons de ces réalités et que nous nous les approprions, permettant au Saint-Esprit d'appliquer dans nos vies les réalités de Christ et de Sa croix.
C'est pourquoi, aujourd'hui le "tu seras" peut devenir pour celui qui croit le "j'ai été"!
Ces réalités sont un fait du côté de Dieu, mais pour que l'enfant de Dieu vive un tel héritage il doit vivre là où cet héritage se trouve: dans son esprit. En fait, en tant qu'enfants de Dieu, toutes ces réalités spirituelles concernant notre identification avec Christ se trouvent dans notre esprit où demeure l'Esprit de réalité.
Il nous faut donc sortir de la vie de l'âme (intelligence, émotions, volonté) qui peut être encore marquée par le passé, et entrer dans la vie de l'esprit là où se trouve la réalité de notre vie en Christ.
COMMENT ?
Par le moyen de la Parole qui sépare âme et esprit. Lorsque celle-ci est reçue, crue, digérée, elle nous montre la différence entre notre véritable identité en Christ et tout ce que nous pouvons ressentir, voir ou entendre. Quand nous repassons cette Parole, elle finit par renouveler notre intelligence, et devient en nous esprit et vie. Elle devient notre réalité. Le fait divin devient notre expérience au quotidien!
C'est pour cette raison qu'en lui annonçant "tu seras avec moi dans le paradis" Jésus a commencé par "je te le dit en vérité". Si la Parole me dit que je suis déjà jugé, mort, enseveli et ressuscité en Christ, et que je suis assis avec Lui dans les lieux très hauts, je dois le croire et m'appuyer sur le "je te le dis en vérité" plutôt que sur mes expériences et mes ressentis!
Le problème aujourd'hui est que nous donnons plus de poids à nos expériences qu'à ce que déclare la Parole. Mais si je déclare la vérité de la Parole sur ma vie, alors je la vivrai de plus en plus dans mon expérience!
C'est pourquoi, il nous faut considérer ce que nous sommes AVEC CHRIST, sortir de notre sépulcre, nous dépouillant du vieil homme que nous ne sommes plus, et entrer dans le repos, nous revêtant de l'homme nouveau que nous sommes en Christ, et demeurer dans cette position de foi jusqu'à Son retour!
Pourquoi ne pas vivre tout cela « aujourd'hui… » ?
A découvrir aussi
- Mon Couple Mes Relations - Il n'est pas dit pas d'honorer son père et sa mère s'ils sont honorables... ( Pensée du Jour )
- Ne reculez pas ! ( Patrice Martorano )
- Choisissez la bonne attitude ! ( Eric Celerier )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres