Romains 1.20-21 « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu’ils sont inexcusables, Parce qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces: au contraire, ils sont devenus vains dans leurs raisonnements, et leur coeur destitué d’intelligence a été rempli de ténèbres. »
D’où proviennent tous ces péchés ? Le texte ci-dessus nous en dévoile l’origine : d’un manque de reconnaissance envers Dieu, notre Créateur, Sauveur, Seigneur et Maître !
Nous devons donc cultiver la gratitude et prier notre Seigneur de nous donner un cœur reconnaissant. Ce sera notre meilleure arme contre le péché !
Avoir un cœur reconnaissant nous vaudra de grandes bénédictions. Voulons-nous être bénis ? Selon Proverbes 15.15, « le cœur content est un festin perpétuel ». Mais par nature, nous ne sommes pas reconnaissants ! Nous venons au monde en criant, et nous ne cessons pas de nous plaindre en grandissant, en particulier dans notre « douce France ». Au pays des « droits de l’homme », nous exigeons que nos besoins soient satisfaits. Nous manifestons, nous revendiquons, nous faisons valoir nos droits !
Pourtant, l’apôtre Paul nous propose une autre voie : « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve » (Philippiens 4.11). La gratitude, le contentement, la sérénité s’apprennent. Aux pieds du Seigneur, en méditant sa Parole, en contemplant sa création, nous trouvons de multiples sujets de reconnaissance. Or, nous ne pouvons pas louer le Seigneur et nous plaindre en même temps !
Que chaque matin, notre première pensée soit pour le Seigneur. « Je veux avoir un esprit reconnaissant quoi qu’il arrive. » Malgré les épreuves. Malgré les injustices. Malgré le ciel gris… Voulons-nous être bénis ? Commençons par être reconnaissants de ce que nous avons !
« Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m’honore, et à celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu » (Psaume 50.23).
Grain de Sel