Je te recommande de prendre le temps de lire les paroles puissantes que l’on trouve dans les psaumes 142 et 143 pour encourager ta foi. Alors que je les lisais, je me suis demandé ce que David traversais quand il a dit : “Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier” (142:3). Il le répète en 143:4 : “Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon cœur est troublé dans mon sein.” David dit en fait à Dieu : “Je me noie dans les problèmes. Je suis sous l’attaque de mes ennemis. Cela m’abat.” Il criait au Seigneur : “Sois attentif à mes cris ! Car je suis bien malheureux… Tire mon âme de sa prison” (142:6-7).
Bien-aimé, ces paroles sont écrites pour notre bien, pour notre instruction. Voilà un encouragement pour tous ceux qui, parmi le peuple de Dieu, sont submergés par les problèmes et les afflictions.
La vérité, c’est que la majorité d’entre nous vit dans un monde où la vie peut complètement nous dépasser par moment. Tout comme David, nous nous retrouvons face à un déferlement d’épreuves, nous sommes affligés alors même que nous marchons dans la justice.
C’est dans ces moments où nous sommes submergés que nous apprenons à rechercher Dieu et que nous apprenons à crier dans notre souffrance. David a dit : “Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse” (142:2). “Exauce-moi dans ta fidélité” (143:1). Es-tu en ce moment même submergé par les circonstances de ta vie ? Fais ce que David a fait :
“J’étends mes mains vers toi ; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée” (143:6).
Sois encouragé. Dieu a tout sous son contrôle ! Il répondra à ton besoin au bon moment.