* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Un ordre: Ouvre-toi ( Plaire au Seigneur )

0ODWbeqsuVus2a6a_RhqxZJ1NAk

 


Alors on lui amène un sourd qui parlait avec peine, et on le prie de poser la main sur lui. Il le tira à l’écart, hors de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles; puis, avec sa salive, il lui toucha la langue; levant les yeux vers le ciel, il soupira et lui dit: Ephphatha, c’est-à-dire: Ouvre-toi. Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, le lien de sa langue se dénoua et il se mit à parler correctement. Mr 7:32-35

Le sourd-muet est dans une situation terrible, un isolement presque complet. Il ne sait sûrement pas que Jésus guérit et sauve puisqu’il n’entend rien et ne peut que très difficilement communiquer. C’est une image de l’homme loin de Dieu, sans contact possible avec Jésus Christ, sans oreilles ouvertes pour entendre celui qui appelle: Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi, je vous donnerai du repos (Mt 11:28); il est sans voix pour le prier et encore moins pour le louer.

D’autres, par contre, savent que Jésus guérit et sauve. C’est pourquoi ils amènent ce malheureux à Jésus pour qu’il pose les mains sur lui. Nous aussi nous avons parmi nos proches, des sourds et muets spirituellement. Ils sont «bloqués» ou «fermés» à l’amour de Dieu, à sa grâce. C’est un tragique état que cet isolement de Dieu.

Jésus sait comment communiquer avec cet infirme. Il le prend à part et s’exprime par le toucher: il met ses doigts dans les oreilles du sourd, de la salive sur sa langue, regarde au ciel et soupire. Il lui fait ainsi comprendre qu’il connaît le siège de ses infirmités, que c’est de Dieu que peut venir la délivrance et qu’il a compassion de lui.

Mais Jésus ne se contente pas de ce constat, il agit et ajoute: Ouvre-toi! On peut comprendre l’ordre de «s’ouvrir» comme adressé à ces oreilles que Jésus vient de toucher. Mais l’ordre \@"ouvre-toi!"\@ est au singulier et on peut aussi comprendre qu’il s’adresse au sourd-muet, à sa personne entière. L’homme tout entier doit, en effet, s’ouvrir à Jésus Christ. C’est là l’œuvre de Dieu, car l’homme est spirituellement incapable d’entendre, et donc d’obéir.

Quelle joie pour cet homme et pour ceux qui l’ont amené à Jésus! Pour nous, c’est un encouragement très fort à prier, avec foi, pour nos sourds-muets spirituels!



22/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres