Un sacrifice vivant ( Lumière du Matin )
ROMAINS 11.33 – 12.2 (1587)
Dans l’épître aux Romains, Paul présente une série de vérités : de notre état de pécheurs à la miséricorde divine révélée dans l’Évangile. Le chapitre 11 se termine sur un crescendo de louanges qui devrait nous inciter à bénir le Seigneur et à nous offrir en sacrifices vivants.
Comment nous y prendre pour y arriver? En Romains 12.2, l’apôtre nous montre ce qu’il faut éviter et quel but poursuivre.
Ne vous conformez pas au siècle présent. Dieu ne nous commande pas de vivre en ermites. Il nous exhorte à délaisser notre ancien mode de vie parce que nous étions alors motivés par nos désirs impies (Ép 4.22). Paul en parle comme de notre « vieil homme », et Jean décrit ainsi cette réalité : « […] la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie » (1 Jn 2.16). À moins d’abandonner ces choses, nous cesserons de nous offrir en sacrifice vivant et nous occuperons de nos propres intérêts.
Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. La volonté et les expériences exaltantes n’apportent pas un changement durable. Ce dernier ne s’opère que lorsque nous renouvelons notre intelligence au moyen des vérités de la Parole. Paul exprime cette pensée autrement quand il invite les chrétiens à « revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ép 4.24).
Pour être des sacrifices vivants, nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu. Tant que nous demeurerons dans notre corps, nous devrons combattre le péché et la chair, mais si nous laissons la Parole nous transformer, nous vivrons selon sa volonté.
A découvrir aussi
- Un tonique pour la foi ( Lumière du Matin )
- Humilité et élévation ( Lumière du Matin )
- Un guide sûr ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres